Sainte-Monique
9 septembre 1991
Duberger–Les Saules
Les Rivières
vers 1940
Notre-Dame-des-Laurentides
Charlesbourg
Le parc Sainte-Monique est nommé ainsi en l'honneur de la patronne de la paroisse Sainte-Monique-des-Saules.
Originaire de Thagaste, près de Constantinople, en Afrique du Nord, sainte Monique (vers 331-387) est la mère de saint Augustin. Elle est mariée à un païen nommé Patricius qu'elle convertit à la foi chrétienne juste avant qu'il ne meure en 371. Trois enfants naissent de cette union dont Augustin (354), futur saint et Père de l'Église. Sainte Monique se consacre à la conversion d'Augustin devenu manichéen et qu'elle convertit à la foi catholique. Augustin est baptisé par saint Ambroise à Milan, l'année même de la mort de sa mère qui assiste à la cérémonie. Dans ses Confessions, saint Augustin évoque l'influence que sa mère a eue sur lui.
Le nom de la rue Sainte-Monique est d'origine inconnue.
Sources
Sainte-Monique, parc : Règlement 3758, 9 septembre 1991; Carte de 1833 de Jean-Baptiste Larue, AVQ (Saint-Dominique); Le Petit Robert des noms propres, 2000; Encyclopédie Larousse Multimédia, cd-rom, Paris, Larousse, 1996; Dictionnaire des femmes célèbres de tous les temps et de tous les pays, Paris, Éd. Robert Laffont, 1992, p. 610.
Sainte-Monique, rue : Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Notre-Dame-des-Laurentides, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974.
Retour