Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Chambly

rue de

7 mars 1994

Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Seigneuries

Chambly , avenue

Cette rue a été nommée en souvenir de la seigneurie accordée en 1672 à Jacques de Chambly (vers 1640-1687), capitaine au régiment de Carignan-Salières. Celle-ci longe la rivière des Iroquois (Richelieu), au bord de laquelle le sieur de Chambly a fait construire sept ans auparavant le fort Saint-Louis. L'établissement, auquel il donne son nom, devient un élément essentiel du système de défense de la région. En 1673, Jacques de Chambly se rend en Acadie pour occuper le poste de gouverneur mais il est fait prisonnier par les Anglais qui l'emmènent à Boston. Rapatrié en France en 1676, il devient gouverneur de la Grenade quelques années plus tard. Il lègue alors sa seigneurie à sa fiancée, Marie-Françoise de Thavenet. Chambly meurt à la Martinique en 1687, peu de temps après sa nomination comme gouverneur de l'endroit.

Reconstruit en 1711, entièrement restauré en 1983, le fort du sieur de Chambly veille toujours au pied des rapides de la rivière Richelieu. Il est devenu le lieu historique national du Canada du Fort-Chambly, l'un des principaux attraits de la ville de Chambly.

Ancien toponyme
La rue de Chambly portait initialement le nom d'avenue Chambly, adopté vers 1955.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994, Ville de Sainte-Foy, Division des Archives. Index des noms de rues – Sainte-Foy, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité Sainte-Foy, 2002; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2003; Parcs Canada, site Internet, 2004.

Retour