Deschambault
7 mars 1994
Saint-Louis
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Seigneuries
Deschambault
, rue
Cette rue a été nommée en souvenir de la seigneurie accordée à Jacques-Alexis de Fleury Deschambault (d'Eschambault) (vers 1642-1715). Originaire du Bas-Poitou, en France, il arrive à Québec au début de 1671 et épouse peu de temps après Marguerite de Chavigny de Berchereau. Sa belle-mère, Éléonore de Grandmaison, veuve de François de Chavigny, possède un fief près de Portneuf, sur la rive nord du Saint-Laurent. Elle en offre une parcelle à son gendre en 1674, avant de lui concéder toute la seigneurie en 1683. Deschambault entreprend aussitôt de développer son domaine et y fait construire un manoir ainsi qu'un moulin.
En 1690, le seigneur campagnard, qui est aussi « docteur ès lois et avocat », se voit confier la charge de bailli par les Sulpiciens, seigneurs de Montréal. Puis, lorsque le Conseil souverain désigne Charles Juchereau de Saint-Denys comme premier lieutenant général civil et criminel, en 1693, il devient procureur du roi. Mettant un temps ses fonctions de côté, Deschambault, avec les milices de Montréal, accompagne Frontenac dans son expédition contre les Iroquois en 1696. À partir de 1701, il remplace le juge Juchereau, parti pour le Mississipi s'occuper de commerce de fourrures. Lorsqu'on apprend la mort du magistrat, Deschambault prend officiellement sa succession en 1706. Il s'éteint à Montréal.
Ancien toponyme
La rue de Deschambault portait initialement le nom de rue Deschambault, adopté vers 1959.
Sources
Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité Sainte-Foy, 2002; Dictionnaire biographique du Canada, vol. II; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.
Retour