Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

De Chavigny

rue

7 mars 1994

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Chavigny , rue de

François de Chavigny de Berchereau (vers 1615-1652) est originaire de Champagne, en France. Il épouse probablement en 1640 une jeune veuve, Éléonore de Grandmaison (vers 1620-1692), avec qui il part pour la Nouvelle-France l'année suivante. Le couple détient déjà des concessions de terres à Québec et à Sillery ainsi qu'un fief sur la rive nord du Saint-Laurent, qui deviendra plus tard la seigneurie de Deschambault. Les Chavigny vivent d'abord à Sillery puis, à partir de 1645, dans le fief de Chavigny, malgré la menace iroquoise. En 1648, ils s'installent à l'île d'Orléans où l'arrière-fief de Beaulieu leur est concédé.

François de Chavigny jouit d'une certaine considération puisque le gouverneur Huault de Montmagny lui confie le commandement de la colonie pendant ses absences. Il siège également au Conseil de Québec dès sa création, en 1648, et compte parmi ses amis Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys, comme lui d'origine champenoise. Malade, Chavigny part pour la France afin de s'y faire soigner, mais il meurt pendant la traversée. Il laisse cinq filles et un fils, François, qui accompagnera Daumont de Saint-Lusson lors de sa prise de possession des territoires de l'Ouest au sault Sainte-Marie (Ont.), en 1671. François de Chavigny et Éléonore de Grandmaison auront une descendance fort nombreuse, mais celle-ci étant en majeure partie féminine, le patronyme demeure rare.

Ancien toponyme
La rue De Chavigny portait à l'origine le nom de rue de Chavigny, adopté vers 1959. Ce nom a été modifié conformément aux règles d'écriture des toponymes établies par la Commission de toponymie du Québec.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Dictionnaire biographique du Canada, vol. I (Éléonore de Grandmaison); Les Éditions du Septentrion, site Internet, 2004.

Retour