La Nouvelle-Orléans
6 février 1995
Pointe-de-Sainte-Foy
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Le Cavelier-Sud
, rue
;
Nouvelle-Orléans
, avenue de la
La Nouvelle-Orléans, sur le Mississipi, est la principale ville de l'État de la Louisiane, aux États-Unis. Fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, elle doit son nom au régent de France, Philippe d'Orléans. La ville est cédée en 1762 à l'Espagne, qui la rend à la France en 1800. Trois ans après, Napoléon Bonaparte la vend aux États-Unis avec le reste de la Louisiane. Elle prend alors le nom de New Orleans. La guerre civile (1861-1865) amorce le déclin de la ville, qui ne sort de sa léthargie qu'après la découverte des gisements pétrolifères du delta, en 1910. La Nouvelle-Orléans est célèbre pour son carnaval dont le point culminant est le Mardi gras. Elle est aussi le berceau du jazz. Une statue y honore la mémoire de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, « père de la Louisiane ».
Anciens toponymes
La rue de La Nouvelle-Orléans portait initialement le nom d'avenue de la Nouvelle-Orléans, adopté vers 1956. Cette dénomination remplaçait celle de rue Le Cavelier-Sud, attribuée quelques mois plus tôt.
Sources
Résolution 44,040 de la Ville de Sainte-Foy, 6 février 1995; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Hachette Multimédia, site Internet, 2003; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989.
Retour