Malte
7 mars 1994
Plateau
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Toponymes français
Malte
, avenue
Malte est l'île principale d'un petit archipel de la Méditerranée, au sud de la Sicile. Elle est habitée dès le 4e millénaire par une civilisation mégalithique dont il existe encore aujourd'hui des vestiges. Les Phéniciens occupent l'île à partir du 9e siècle avant notre ère, puis s'y succèdent les Grecs, les Carthaginois, les Romains et les Arabes. Conquise par les Normands en 1091, elle reste en leur possession jusqu'en 1530. Charles Quint la cède cette année-là aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui prennent le nom de chevaliers de Malte. La Valette, grand maître de cet ordre religieux, fait fortifier l'île et fonde la capitale, à laquelle il donne son nom. En 1789, Napoléon Bonaparte s'empare de Malte et en chasse les chevaliers. Les Britanniques l'occupent à leur tour deux ans plus tard et en font une colonie ainsi qu'une importante base navale. Malte obtient son indépendance au sein du Commonwealth en 1964 et devient une république en 1974.
Le premier gouverneur de la Nouvelle-France, Charles Huault de Montmagny, était chevalier de l'ordre de Malte. Probablement en 1647, il aurait fait graver dans une pierre du château Saint-Louis, résidence des gouverneurs, une croix de l'ordre de Malte. Découverte en 1784, lors de travaux de construction, cette pierre est intégrée au Château Frontenac à la toute fin du 19e siècle. On la retrouve aujourd'hui au-dessus de la porte cochère située à proximité de l'entrée principale.
Ancien toponyme
La rue de Malte portait initialement le nom de rue Malte, adopté vers 1962.
Sources
Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Caron, Jean-François, Parcs Canada. La pierre de la croix de Malte / Château Frontenac, Québec, 2003; Hachette Multimédia, site Internet, 2003.
Retour