Poutrincourt
7 mars 1994
Plateau
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Père-Buteux
, avenue
;
Poutrincourt
, avenue
Jean de Biencourt de Poutrincourt, baron de Saint-Just (1557-1615), arrive en Acadie en 1604 avec Pierre Dugua de Mons, Samuel de Champlain et un groupe de colons. Conquis par la beauté du pays, Poutrincourt souhaite y fonder une grande colonie agricole, la première dans cette partie du Nouveau Monde. En 1606, il obtient de Dugua de Mons une concession à Port-Royal (Annapolis Royal, N.-É.), assortie de droits de traite et de pêche. Nommé lieutenant-gouverneur de l'Acadie, il prend le commandement de Port-Royal et s'emploie à fortifier l'établissement. L'entreprise tourne court dès l'année suivante, lorsque le roi annule le monopole commercial accordé à la compagnie de Dugua. Les habitants de la colonie, y compris Poutrincourt, doivent rentrer en France.
Déterminé à s'établir en Acadie, Jean de Poutrincourt revient à Port-Royal en 1610, accompagné cette fois de ses fils Charles et Jacques. En 1613, après avoir confié le commandement du fort à Charles, il traverse à nouveau en France pour y échanger des fourrures et approvisionner la colonie. À son retour, au printemps de 1614, c'est un établissement en ruine et des colons affamés qu'il retrouve. Pendant son absence, en effet, le fort a été attaqué et pillé par le capitaine Argall, venu de Nouvelle-Angleterre. Poutrincourt décide alors de retourner en France avec la plupart des colons. Il laisse ses propriétés à son fils Charles, Charles Biencourt de Saint-Just, qui reste en Acadie où il s'adonnera au commerce et tentera d'assurer la survie de Port-Royal. Jean de Poutrincourt est mort en France un an après son retour.
Anciens toponymes
La rue Poutrincourt portait initialement le nom d'avenue Poutrincourt, attribué vers 1959 à une partie de l'avenue Père-Buteux.
Jacques Buteux (1599-1652), prêtre jésuite, est né à Abbeville, en France. Il débarque à Québec en 1634 puis est envoyé à Trois-Rivières, à la nouvelle habitation que Champlain vient de construire. Nommé supérieur de la mission de Trois-Rivières en 1639, le père Buteux séjourne aussi régulièrement à Sillery, où il s'occupe de l'instruction des Attikamègues. En 1651, à la demande de ces derniers, le missionnaire se rend jusqu'au bassin supérieur du Saint-Maurice où ils sont établis. Il y passe deux mois, avant de repartir vers Tadoussac et Gaspé. Il entreprend ensuite un voyage vers la baie d'Hudson, escorté par des Attikamègues. L'expédition s'achève de façon tragique : le groupe est attaqué par les Iroquois et le père Buteux meurt des blessures qui lui ont été infligées.
Sources
Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Dictionnaire biographique du Canada, vol. I (Buteux; Poutrincourt); Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2004; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; Scott, H.-A. (Henri-Arthur). Notre-Dame de Sainte-Foy : histoire civile et religieuse d'après les sources, tome 1, 1541-1670, Québec : J.-A. K.-Laflamme, imprimeur, 1902 (BNQ, site Internet, 2003 : livre numérisé).
Retour