Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Biencourt

rue

7 mars 1994

Cité-Universitaire

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Biencourt , rue de

Charles de Biencourt de Saint-Just (vers 1591-vers 1623) est originaire de Champagne, en France. Avec son père, Jean de Biencourt de Poutrincourt, commandant de Port-Royal, il se rend en Acadie en 1610. Charles repart peu après pour la France avec la mission de rapporter des provisions pour la jeune colonie et d'obtenir du roi des privilèges de traite. Pendant son séjour, il accepte le poste de vice-amiral des mers de la Nouvelle-France, puis, en janvier 1611, il entreprend son voyage de retour. À l'insistance de la Cour, il ramène avec lui deux jésuites, les pères Biard et Massé, qui sont aussi autorisés à faire la traite. Mais voilà qu'après une traversée de quatre mois, on a presque épuisé les provisions destinées à Port-Royal. Poutrincourt doit à son tour aller en France pour demander de l'aide.

Devenu commandant par intérim, le jeune Biencourt peine à imposer son autorité aux trafiquants et aux jésuites, avec lesquels les relations s'enveniment. De peur que les missionnaires ne complotent contre lui, il leur interdit de quitter Port-Royal. Le père Biard réussit néanmoins à gagner la côte du Maine où une petite colonie est implantée. C'est là que le capitaine Samuel Argall le fait prisonnier avant d'aller attaquer Port-Royal, en novembre 1613. Lorsque Poutrincourt revient de France en 1614, il trouve l'établissement presque en ruine. Il quitte alors définitivement la colonie avec la plupart des colons. Le jeune Biencourt reste sur place et monte une lucrative entreprise de pêche et de traite avec des armateurs de La Rochelle. Après 1618, cependant, le commerce ralentit et Port-Royal est pratiquement laissé à l'abandon, Biencourt séjournant souvent parmi les autochtones au cours des dernières années de sa vie. Il est décédé à Port-Royal.

Ancien toponyme
La rue Biencourt portait initialement le nom de rue de Biencourt, adopté vers 1956.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Dictionnaire biographique du Canada, vol. I.

Retour