Braves
1912
Montcalm
La Cité-Limoilou
1910
Montcalm
La Cité-Limoilou
Les « Braves » auxquels ces dénominations réfèrent sont les soldats français et anglais morts le 28 avril 1760 lors de la bataille de Sainte-Foy, une tentative des Français pour reprendre la ville de Québec perdue l'année précédente. Bien que les troupes du général de Lévis y écrasent celles du général Murray, cette victoire française ne changera rien au sort de la colonie qui passe définitivement aux mains des Britanniques.
Tout comme les « plaines d'Abraham » (voir aussi Abraham-Martin), l'avenue et le parc des Braves font partie du parc des Champs-de-Bataille, propriété du gouvernement fédéral. Il faut remonter à 1855, année où la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec achète les terrains où ont été trouvés les restes des soldats morts au cours de la bataille. Cinq ans plus tard, pour marquer le centenaire de cette bataille, la Société entreprend l'érection du monument des Braves qui se veut un symbole de réconciliation et de paix entre les nations. L'œuvre dessinée par Charles Baillairgé est inaugurée le 19 octobre 1863. En 1910, la Société cède ses terrains, incluant son monument, au gouvernement fédéral pour la création du parc des Braves. La même année, la municipalité de Ville-Montcalm cède à son tour des terrains qui permettront d'établir un lien physique entre le site du monument des Braves et les « plaines ». Ce lien sera l'avenue des Braves.
Sources
Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Mathieu, Jacques et Eugen Kedl. Les plaines d'Abraham, le culte idéal, Septentrion; Commission des champs de bataille nationaux. Parc des champs de bataille nationaux - plan directeur : phase 1 « Inventaire préliminaire », 1976; Le Soleil, 19 juin 1988, SS14 (avenue); Ville de Québec. Montcalm, Saint-Sacrement, nature et architecture : complices dans la ville, Les quartiers de Québec, 1988, p. 5-7; Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989, p. 610.
Retour