Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Georges-Philippon

parc

vers 1985

Cité-Universitaire

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Originaire de Saint-Évariste de Beauce, Georges Philippon (1889-1945) étudie au Petit Séminaire et au Grand Séminaire de Québec avant d'être ordonné prêtre en 1916. L'année suivante, il fonde l'Œuvre des petits vendeurs de journaux, qui devient peu après le Refuge Don-Bosco. En 1921, à Lac-Sergent, près de Québec, il dirige l'école de colonisation Saint-Jean-Baptiste créée à l'intention des orphelins. L'abbé Philippon est le premier Canadien à entrer chez les Pères trinitaires, en 1926. Il exerce son ministère aux États-Unis avant de desservir la mission Notre-Dame-du-Rosaire de Lac-Édouard, en Mauricie, jusqu'au milieu des années 1930. Nommé curé de Saint-Benoît-Labre, dans la Beauce, en 1938, il s'y retire en 1940. Il séjourne plusieurs fois en Europe et aux États-Unis, souvent pour des raisons de santé. Il est décédé à Daytona Beach, en Floride.

En 1927, les Frères des écoles chrétiennes ouvrent sur le chemin Sainte-Foy l'Institut Saint-Jean-Bosco qui, dans l'esprit de l'œuvre de l'abbé Philippon, offre aux garçons des milieux défavorisés l'occasion d'apprendre un métier. Le parc Georges-Philippon avoisine l'édifice, reconverti en résidence pour personnes âgées dans les années 1980.

Sources

Ville de Sainte-Foy, CE-96-19013, Attribution du toponyme parc Georges-Philippon, le 26 février 1996: Ville de Québec. Parcs municipaux/arboretum, site Internet, 2004; Archives de l'Archidiocèse de Québec. Georges-Philippon, ptre, notice biographique, 2004; Lessard, Michel, avec la coll. de Jean-Marie Lebel et Christian Fortin. Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001; Entretien téléphonique avec Pierre Lafleur, directeur, Culture, loisirs et vie communautaire, Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery, 13 juillet 2004 (parc).

Retour