Mallet
17 janvier 1972
Vieux-Moulin
Beauport
Le nom cette avenue rappelle le souvenir de mère Marcelle Mallet, fondatrice de l'institut des Sœurs de la Charité de Québec. Marcelle Mallet (1805-1871), née à Montréal, entre au noviciat de l'Hôpital Général des Sœurs de la Charité de Montréal en 1824 et prononce ses vœux deux ans plus tard. En 1849, invitées par Mgr Pierre-Flavien Turgeon à fonder une mission pour les pauvres et les orphelins, les religieuses ouvrent un institut à Québec, sous la responsabilité de sœur Mallet. La ville se relève alors de deux incendies majeurs et d'une épidémie de choléra qui ont semé la misère. Avec cinq compagnes, sœur Mallet s'installe donc à l'angle des rues des Glacis et Saint-Olivier, dans un orphelinat qui sert aussi d'école. Bientôt le soin des malades et des personnes âgées s'ajoute à ses tâches. Elle ouvre aussi, à la campagne, cinq pensionnats pour jeunes filles pour y former des enseignantes.
L'institut des Sœurs de la Charité de Québec est reconnu officiellement en 1866. Cependant, l'évêque impose à la communauté une nouvelle règle s'écartant de celle de la fondatrice de la communauté, Marguerite d'Youville. Mère Mallet ne peut se résoudre à ce changement. Démise de sa charge de supérieure, elle est affectée à de nouvelles tâches, qu'elle remplit avec le même dévouement. Elle s'éteint à Québec, laissant une communauté solidement établie qui aujourd'hui compte des membres dans plusieurs pays du monde. Dans l'arrondissement de Beauport, le Centre Marcelle-Mallet, qui abrite la maison généralice des Sœurs de la Charité de Québec, perpétue sa mémoire, tout comme la Maison Marcelle-Mallet, dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou.
Sources
Règlement 624 de la Cité de Giffard, 17 janvier 1972; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Dictionnaire biographique du Canada en ligne, site Internet, 2004; Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec, site Internet, 2004; Centre Marcelle-Mallet, site Internet, 2004.
Retour