Denis-Jamet
6 février 2006
Saint-Sauveur (La Cité-Limoilou)
La Cité-Limoilou
Récollets
, rue des
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.
Denis Jamet ou Jamay (? - 1625), prêtre récollet, occupe les plus hautes fonctions du gouvernement de la province religieuse de Saint-Denis, en France, lorsqu'on lui confie la mission d'aller fonder l'Église de Nouvelle-France. Au printemps 1615, il s'embarque donc pour la colonie avec trois autres récollets. Dès son arrivée à Québec, le 8 juin, il part en direction de l'île de Montréal. Le 24 juin, en compagnie du père Joseph Le Caron, il célèbre la première messe jamais dite dans l'île, puis il regagne Québec. Il rédige alors à l'intention du cardinal François de Joyeuse une missive dans laquelle il fait part de ses observations sur le pays et ses habitants ainsi que des conditions nécessaires à l'établissement des institutions religieuses. En 1616, le père Jamet retourne en France. Pendant quatre ans, il exerce la fonction de supérieur, notamment au couvent de Saint-Denis, tout en veillant aux affaires canadiennes. Dès son retour à Québec, en 1620, il entreprend la construction d'un couvent au bord de la rivière Saint-Charles, grâce à l'appui financier de certains bienfaiteurs, dont Henri de Bourbon, prince de Condé. Élevé sur le site actuel de l'Hôpital Général, le couvent est béni le 25 mai 1621. Un an plus tard, ayant établi les bases de l'Église canadienne, le père Jamet repart pour la France. Il s'éteint au couvent de Montargis.
Ancien toponyme
La rue Denis-Jamet portait auparavant le nom de rue des Récollets, adopté le 20 avril 1900, pour rappeler le souvenir de cet ordre religieux présent en Nouvelle-France à partir de 1615. Les Récollets, aujourd'hui disparus, sont une branche des Franciscains de l'Observance rattachés à l'ordre des Frères mineurs fondé par saint François d'Assise.
Sources
Denis-Jamet, rue : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Dictionnaire biographique du Canada en ligne, site Internet, 2006.
Récollets, rue des : Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Règlement 364, 20 avril 1900; Poirier, Léandre. « Des Récollets aux Franciscains », Cap-aux-Diamants (cd-rom), no 26, été 1991, p. 60-62; Ville de Québec. Saint-Roch : un quartier en constante mutation, Les quartiers de Québec, 1987, p. 5.
Retour