Normands
19 juin 2006
Quartier 4-2
Charlesbourg
Normands
, place des
On appelle Normands les habitants d'une ancienne province du nord-ouest de la France, la Normandie. Cette région conquise par les Francs au 5e siècle subit les raids des guerriers vikings ou normands (de Northmanni, « hommes du Nord ») à partir du 9e siècle. Venus des pays scandinaves, les Normands envahissent le littoral pour ensuite s'aventurer dans les terres en remontant la Seine, pillant les villes sur leur passage. En 845, ils attaquent Paris sans parvenir à s'en emparer. Ils s'établissent alors progressivement dans l'estuaire de la Seine. Au 10e siècle, les rois de France finissent par concéder aux chefs normands les territoires qui correspondent actuellement à la Haute-Normandie et à la Basse-Normandie. En 945, l'existence du duché de Normandie est officiellement reconnue. La paix ne s'installe pas pour autant de façon durable et, au cours des siècles suivants, la Normandie est déchirée par les rivalités entre Français et Anglais, tour à tour maîtres de la région. Finalement, en 1514, la Normandie devient une province de France. Déjà à cette époque, des pêcheurs normands, en dignes descendants des aventureux Vikings, traversent l'Atlantique et fréquentent les côtes de Terre-Neuve. Avant même la venue des grands explorateurs, ils établissent des contacts avec les Amérindiens, bâtissent des installations pour faire sécher le poisson et rapportent des fourrures en France. Aux 17e et 18e siècles, bon nombre de Normands vont immigrer en Nouvelle-France.
Ancien toponyme
La rue des Normands portait à l'origine le nom de place des Normands, adopté vers 1962; le générique « place » étant impropre, il a été remplacé.
Sources
Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2006.
Retour