Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Béarn

avenue du

21 avril 1997

Quartier 4-2

Charlesbourg

Toponymes français

3e Avenue Ouest ; Béarn , avenue

Le Béarn est une ancienne province du sud-ouest de la France qui a formé avec le Pays basque le département des Pyrénées-Atlantiques. Son nom vient de Beneharnum, une ancienne cité gallo-romaine. Les Wisigoths, les Francs et, au 6e siècle, les Vascons envahissent la région à tour de rôle. Fief du duché d'Aquitaine au 9e siècle, le Béarn s'agrandit et acquiert une certaine indépendance lorsque l'Aquitaine passe à l'Angleterre au 13e siècle. Sous Gaston III, dit Phébus, le Béarn connaît entre 1343 et 1391 une période fastueuse, avec Pau comme capitale. Après avoir appartenu aux Albret, seigneurs landais, il entre dans la famille des ducs de Bourbon en 1548, lorsque Jeanne d'Albret, reine de Navarre, épouse Antoine de Bourbon. Leur fils, Henri de Navarre, futur Henri IV, offre le Béarn à la couronne de France en 1589, mais le rattachement effectif au royaume n'aura lieu qu'en 1594. Ce pays de hautes montagnes et de vallées, dont Pau demeure la capitale politique et commerciale, est surtout voué à l'agriculture et à l'élevage. On y produit, entre autres, le fameux jambon de Bayonne.

Au 18e siècle, une troupe de soldats est levée dans la région pour aller prêter main-forte à l'armée de Montcalm qui combat les Anglais en Nouvelle-France. Envoyé au Canada en 1755, le régiment de Béarn participe notamment à la bataille des Plaines d'Abraham en septembre 1759 et à celle de Sainte-Foy, le 28 avril 1760, dernière victoire française en Nouvelle-France.

Anciens toponymes
L'avenue du Béarn portait à l'origine le nom de 3e Avenue Ouest. Ce nom faisait partie d'un système de dénominations numériques mis en place vers 1960 par la municipalité d'Orsainville, aujourd'hui un secteur de l'arrondissement de Charlesbourg. La 3e Avenue Ouest a pris ensuite le nom d'avenue Béarn, adopté vers 1965.

Sources

Résolution 97/31668 de la Ville de Charlesbourg, 21 avril 1997; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Des rues de Charlesbourg, Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume IX, numéro 2, avril-mai-juin 1992; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2006; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005.

Retour