Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Pruches

rue des

vers 1965

Quartier 4-2

Charlesbourg

Arbres et arbustes

8e Rue Est

La pruche (Tsuga) est un conifère à feuillage persistant de la famille des pins. On en dénombre 10 espèces, réparties dans les régions tempérées d'Amérique du Nord et de l'est de l'Asie. Des trois espèces indigènes au Canada, seule la pruche du Canada (Tsuga canadensis), ou pruche de l'Est, croît au Québec. Cet arbre majestueux, aux branches retombantes et aux aiguilles aplaties de couleur vert foncé, peut atteindre 25 mètres de hauteur. La pruche du Canada pousse parmi les arbres feuillus, comme les bouleaux, les hêtres et les érables, et peut vivre plus de 600 ans. Le bois sert dans l'industrie des pâtes et papiers de même que dans la construction.

Ancien toponyme
La rue des Pruches portait auparavant le nom de 8e Rue Est. Ce nom faisait partie d'un système de dénominations numériques adopté vers 1960 par la municipalité d'Orsainville, aujourd'hui un secteur de l'arrondissement de Charlesbourg.

Sources

Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville d'Orsainville. Liste des noms de rues d'Orsainville et leurs anciens noms, s.d.; Des rues de Charlesbourg, Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume IX, numéro 2, avril-mai-juin 1992; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2006; Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, site Internet, 2006.

Retour