Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Camargue

rue de la

6 février 2006

Quartier 4-2

Charlesbourg

Toponymes français

Cambrai , place

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

La Camargue, région de Provence, dans le sud-est de la France, s'étend sur 740 kilomètres carrés entre deux branches du delta du Rhône. Elle est formée en majeure partie de terres marécageuses, de prairies et d'étangs dont celui de Vaccarès, devenu une réserve naturelle. Les Grecs exploitent les pêcheries, les salines et le bois de la Camargue 600 ans avant notre ère. Plus tard les Romains y introduisent l'élevage et la culture des céréales. Les assauts de la mer et les crues du Rhône compliquent cependant la tâche des exploitants qui très tôt mettent en place des systèmes de régulation hydraulique. Au 16e siècle, on érige les premières digues. L'agriculture s'y développe par la suite de façon intensive et le territoire se couvre de fermes et de châteaux dont bon nombre subsistent toujours, à la tête de grands domaines.

Aujourd'hui la Camargue est un pays d'élevage de chevaux et de bovins, notamment les taureaux pour la tauromachie. Au nord, des travaux d'aménagement ont permis d'améliorer les sols, consacrés à la culture des céréales et des légumes. Des vignes s'étendent sur les hautes terres de l'ouest, dans le prolongement du vignoble du Languedoc. Sur le littoral, on pratique l'extraction du sel. La Camargue est un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs : aigrettes, flamants roses, ibis… Elle abrite aussi des troupeaux sauvages de chevaux blancs de la célèbre race camarguaise. Le tourisme y constitue une activité très importante, avec comme principales destinations les Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles et le parc régional créé en 1970.

Ancien toponyme
Le nom de rue de la Camargue a été donné à une partie de la place Cambrai, ainsi nommée vers 1962. Cambrai est une ville de France.

Sources

Camargue, rue de la : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Cambrai, place : Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2006.

Retour