Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Dominique

avenue de la

19 juin 2006

Jésuites

Charlesbourg

Dominique , place ; Josée , place

La Dominique est un petit État des Antilles qui fait partie du Commonwealth. Située dans la mer des Caraïbes, entre la Guadeloupe et la Martinique, l'île au relief montagneux très accidenté est dominée par le volcan Diablotin. Christophe Colomb y débarque en 1493, un dimanche; c'est pourquoi il lui donne le nom de Dominica. L'île étant difficile d'accès et dépourvue de ressources minières, elle n'intéresse pas les conquérants espagnols; seul un petit groupe d'Indiens caraïbes y vit. Les Français, déjà établis dans les îles voisines, s'y implantent au 16e siècle, mais les Anglais s'en emparent en 1759. La Dominique leur est officiellement octroyée par le traité de Paris en 1763, avec la quasi-totalité des possessions françaises en Amérique. Les nouveaux maîtres de l'île y introduisent la culture de la canne à sucre, pour laquelle ils font venir des esclaves africains. Au 20e siècle, la banane supplante le sucre comme premier produit d'exportation. La Dominique obtient son indépendance en 1978 tout en demeurant au sein du Commonwealth. Le maintien de la religion catholique, l'usage du créole, les nombreux noms de lieux (Roseau, par exemple, est le nom de la capitale) évoquent son héritage français. Favorisée par des paysages naturels d'une grande beauté, l'île est une destination touristique de plus en plus recherchée.

Anciens toponymes
L'avenue de la Dominique portait initialement le nom de place Josée, adopté le 23 octobre 1967. Josée est le prénom de la fille de M. Guy Breton, premier résidant de cette rue. Le 19 novembre 1979, la place Josée a changé de nom pour celui de place Dominique, car il existait à Charlesbourg un nom semblable. Quant à l'origine de ce toponyme, les sources divergent : selon un résidant de l'arrondissement de Charlesbourg, la place Dominique tiendrait son nom de Dominique Rivard, fils d'un voisin de la famille Breton; selon le document annexé au règlement de la Municipalité, le nom évoquerait celui d'une île des Antilles. Enfin, le générique « place » a été remplacé par « avenue », terme plus conforme à la configuration des lieux.

Sources

Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Règlement 79-1418 de la Ville de Charlesbourg, 19 novembre 1979; Résolution 8367 de la Cité de Charlesbourg, 23 octobre 1967; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Charlesbourg, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2006; Entretiens téléphoniques avec Denis-François Gravel, résidant de l'arrondissement de Charlesbourg, 5 et 30 octobre 2007; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Retour