Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Escalade

rue de l’

6 février 2006

Notre-Dame-des-Laurentides

Charlesbourg

Bon-Pasteur , rue et rue du

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il a été proposé par des citoyens et des citoyennes de l'arrondissement. La rue mène à l'école de l'Escalade, comme son nom le rappelle.

Anciens toponymes
Au moment de son ouverture, en 1965, la rue de l'Escalade a pris le nom de rue Bon-Pasteur, devenu rue du Bon-Pasteur le 21 avril 1997. Le toponyme rend hommage aux Sœurs du Bon-Pasteur qui ont commencé à enseigner dans le rang Saint-Pierre en 1869. Au printemps 1871, un couvent y est construit grâce à la générosité d'un donateur, George Manly Muir (1807-1882), qui passe ses étés dans ce secteur de la paroisse de Charlesbourg. Les religieuses poursuivront leur travail d'éducatrices dans plusieurs autres établissements dont le couvent de Charlesbourg, situé boulevard Louis-XIV. La paroisse du Bon-Pasteur, créée en 1960 dans la partie sud de Notre-Dame-des-Laurentides, a été nommée en l'honneur des religieuses. C'est d'ailleurs sur un terrain appartenant à la communauté que se dresse l'église paroissiale construite en 1965. En 2000, les paroisses du Bon-Pasteur et de Saint-Pierre-aux-Liens sont réunies pour former celle du Bienheureux-Jean-XXIII.

Sources

Escalade, rue de l' : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Commission scolaire des Premières-Seigneuries, site Internet, 2006.

Bon-Pasteur, rue du : Résolution 97/31668 de la Ville de Charlesbourg, 21 avril 1997; Dossiers toponymiques de Charlesbourg : rue du Bon-Pasteur; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Notre-Dame-des-Laurentides, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Des rues de Charlesbourg, Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume IX, numéro 2, avril-mai-juin 1992; Bourque, Hélène, chargée de projet (Hélène Bourque, Louise Côté, Martin Dubois). Inventaire analytique de lieux de culte de la Ville de Québec, Ville de Québec, Service de l'aménagement du territoire, Division design, architecture et patrimoine, décembre 2003.

Retour