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Au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), nous avons pour mission d’assurer aux citoyens des services policiers de qualité, en partenariat avec nos communautés, afin de conserver le caractère sécuritaire de la ville et de l’agglomération de Québec.
Le SPVQ s’engage à vous offrir :
En tout temps, vous bénéficierez d’un service courtois, fiable, efficace et accessible comme stipulé dans la déclaration de services de la Ville de Québec.
Sachez qu’il n’est pas obligatoire de porter plainte pour avoir accès à ces services. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’un des postes de police.
Notre déclaration de services prévoit également des mécanismes en cas d’insatisfaction sur le traitement de votre dossier. Le Module des affaires internes et des normes professionnelles est responsable de recevoir les plaintes relatives à la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC).
Voici la marche à suivre pour transmettre une plainte ou une insatisfaction concernant un service reçu de notre part :
Les plaintes doivent porter uniquement sur les services relevant des obligations du personnel du SPVQ. La procédure diffère si vous désirez plutôt dénoncer un comportement inapproprié d’un policier ou d’un membre du personnel civil du SPVQ.
Vous avez le droit d’être informée ou informé de l’issue de votre plainte, c’est pourquoi nous nous engageons à vous informer de celle-ci dans un délai maximum de 30 jours ouvrables à partir de la date de la réception.
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