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La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) vous permet d’obtenir, sous certaines conditions, les documents suivants détenus par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) :
Dans tous les cas, vous devez être impliqué dans l’événement pour lequel vous faites une demande d’accès à l’information. Si vous devez faire une demande pour une autre personne, veuillez fournir le consentement écrit de cette personne ou nous fournir les informations sur ce qui vous justifie, en vertu de la Loi, à obtenir ce document sans le consentement de la personne concernée.
Vous devez adresser votre demande écrite et signée, sur le formulaire prévu à cette fin, par courrier, courriel ou télécopieur à l’attention de :
Responsable de l’accès à l’information Service de police de la Ville de Québec 495, boulevard Louis-XIV, local 419 Québec (Québec) G2K 1W3 Téléphone : 418 641-6411, poste 5593 Télécopieur : 418 641-6655 Courriel : accesinformation@spvq.quebec
Accédez au formulaire « Demande d’accès à un document » Accédez au formulaire « Consentement écrit de la personne concernée par la demande d’accès »
Pour obtenir une copie d’un rapport d’événement, vous devez fournir :
Pour obtenir un résumé d’un appel 911, vous devez fournir :
Pour obtenir toute autre information :
Sur le formulaire de demande d’accès, veuillez indiquer votre nom, votre adresse actuelle complète, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse courriel. N’oubliez pas d’apposer votre signature au bas du formulaire.
Si votre demande concerne des renseignements personnels, vous devrez, avant de pouvoir prendre possession des documents demandés, fournir une copie couleur d’une pièce d’identité émise par un gouvernement, par exemple, une carte d’assurance maladie, un permis de conduire ou un passeport. La pièce d’identité doit inclure votre signature, votre photo et la copie doit être facilement lisible.
Veuillez prendre note que des frais sont exigibles pour la reproduction des documents dont vous désirez obtenir copie en vertu du Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1, r. 3).
La consultation d’un document à nos bureaux est toutefois gratuite.
Notez qu’en raison du volume de demandes d’accès à l’information, le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à 30 jours.
En vertu de la Loi, le responsable de l'accès à l'information doit fournir une réponse à votre demande dans les 20 jours de celle-ci. Toutefois, la Loi prévoit qu’il est possible de prolonger ce délai à 30 jours en vous avisant de ce fait par écrit.
À défaut pour le SPVQ de respecter ce délai, le responsable de l'accès à l'information est réputé avoir refusé l'accès aux documents. Ce défaut permet un recours en révision devant la Commission d'accès à l'information. Un tel recours s'applique aussi en cas de refus ou de transmission partielle des documents demandés. Pour plus d'information, communiquez avec la Commission d'accès à l'information.
Il est à noter que seules les demandes faites par écrit peuvent faire l'objet d'une révision par la Commission d'accès à l'information.
Le SPVQ pourrait refuser de communiquer un document ou d’en confirmer l’existence s’il contient notamment des renseignements pouvant, à titre d’exemple :
Il en sera de même si les renseignements personnels contenus dans la demande ne vous concernent pas.
Les renseignements nominatifs sont des renseignements qui concernent une personne physique et qui permettent de l’identifier, par exemple : l’âge, le sexe, la couleur de la peau et des cheveux, le curriculum vitae, etc.
Ces renseignements sont confidentiels, sauf dans certains cas prévus par la Loi. Leur divulgation ne peut donc être autorisée que par la personne qu’ils concernent. C’est un des rôles du responsable de l’accès aux documents des organismes publics de les protéger.
Si vous désirez obtenir un rapport d’accident, vous devez vous adresser directement à la Société de l'assurance automobile du Québec.
Tous les dossiers concernant une mort violente ou un décès autre que naturel doivent faire l’objet d’une investigation du coroner. Une demande d'accès concernant ce type de dossiers doit être adressée au Bureau du coroner à :
Coroner en chef Édifice Le Delta 2 2875, boulevard Laurier, bureau 390 Sainte-Foy (Québec) G1V 5B1 Téléphone : 418 643-1845 Sans frais : 1 866 312-7051 Télécopieur : 418 643-6174
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