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Retrouvez les questions les plus fréquemment posées concernant le stationnement payant sur le territoire de la ville de Québec.
Sauf indication contraire, les espaces de stationnement situés dans les rues sont payants tous les jours, de 9 h à 21 h.
Les espaces de stationnement situés dans les terrains de stationnement municipaux sont payants en tout temps (24 h sur 24).
Lisez bien les panneaux de signalisation à proximité pour connaître où et quand le stationnement est payant.
Cette gratuité ne s’applique pas aux rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché qui ne sont pas sous la juridiction de la Ville.
Le tarif en vigueur est de 0,75 $ pour chaque tranche de 15 minutes (3,00 $ pour 60 minutes).
Il n’y a pas de limite de temps pour se stationner. Assurez-vous simplement de toujours avoir un paiement actif si vous êtes dans une plage horaire payante.
Si vous êtes détenteur d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vous pouvez stationner dans la rue sans frais, dans un espace de stationnement tarifé ou sans limites de temps dans certains espaces de stationnement de durée limitée, en respectant certaines règles. Consultez la section Accessibilité universelle pour plus d'information.
Téléchargez l’application Copilote+ sur votre téléphone mobile depuis l’App Store ou Google Play.
L’application des règles du stationnement est basée sur les numéros de plaque d’immatriculation. Vous devez donc ajouter votre véhicule à votre compte. Quelques points à considérer avant d’ajouter votre véhicule:
Lorsque votre location de courte durée est terminée, n’oubliez pas de supprimer sa plaque d’immatriculation de votre compte.
Vous pouvez ajouter plusieurs véhicules à votre compte Copilote+, mais vous ne pouvez stationner qu’un seul véhicule à la fois pour chaque compte.
Si vous avez plus d’un véhicule sur votre compte, assurez-vous que l’écran Stationnement de l’application mobile affiche la plaque d’immatriculation du véhicule que vous essayez de stationner. Si ce n’est pas le cas, veuillez le modifier.
Si votre paiement est toujours actif, non. La technologie par plaque d’immatriculation vous permet de payer pour votre véhicule (grâce au numéro de plaque d’immatriculation) plutôt que pour un espace précis de stationnement. Tant qu’il vous reste du temps stationnement payé, vous pouvez déplacer votre véhicule dans n’importe quelles zones tarifées sans avoir à refaire un paiement.
Vous pouvez également arrêter le paiement et le mettre en banque si vous quittez plus tôt que prévu.
À noter que l’unité minimale de temps crédité est de 1 minute (5 cents).
Si vous souhaitez ajouter du temps à une session de stationnement active, cliquez simplement sur Ajouter du temps dans l’onglet Stationnement
Pour retirer une carte de crédit, appuyez sur Supprimer sous la vignette de la carte que vous souhaitez retirer.
Le service de paiement avec Copilote+ est gratuit. Le tarif du stationnement est le même qu'aux bornes de paiement, vous ne payez aucun frais additionnel.
Non, à aucun moment vos données de carte de crédit ne sont enregistrées sur votre téléphone intelligent.
Les renseignements relatifs à votre carte de crédit sont transmis de manière sécurisée puis enregistrés sous forme cryptée dans un serveur de paiement répondant aux normes internationales PCI DSS les plus élevées en matière de sécurité des données. Votre compte Copilote+ est également protégé par un mot de passe sécurisé de votre choix et que vous êtes seul à connaître.
Oui, les cartes VISA débit, ainsi que les cartes de crédit prépayées sont acceptées.
Non, l’application facture une seule transaction par jour peu importe le nombre de sessions de stationnement combinées.
Le portefeuille sert à mettre de l’argent en banque pour payer vos transactions futures. Par exemple, vous pouvez mettre 20 $ dans votre portefeuille et chaque fois que vous payez pour un stationnement, le montant sera débité de votre portefeuille.
Pour l’utiliser, vous devez activer la fonction « Utiliser le portefeuille » en sélectionnant l’icône dans le coin supérieur gauche et en cliquant sur Paramètres de l’application dans le menu déroulant. Vous pourrez activer la fonction “Utiliser le portefeuille”.
Appuyez sur Oui et ensuite sur OK pour confirmer.
Rendez-vous à l’écran de stationnement, à chaque transaction, vous pouvez choisir entre deux options, soit Portefeuille ou Carte de crédit.
Si vous souhaitez utiliser les fonds de votre portefeuille pour payer votre stationnement, assurez-vous de sélectionner Portefeuille comme mode de paiement. Vous devez avoir préalablement déposé des fonds dans votre portefeuille pour utiliser cette option.
Le montant de votre épargne totale est affiché à titre indicatif. Il représente le total des économies que vous avez réalisées depuis que vous utilisez l'application. Chaque fois que vous mettez fin à une session de stationnement, le temps non utilisé est déposé dans votre portefeuille. Lorsque vous démarrez une nouvelle session de stationnement, ces fonds recyclés sont utilisés pour payer les frais.
Dans l’application mobile Copilote+
Si vous voulez accéder à votre historique de transaction pour l’ancienne application Copilote (paiements effectués avant le 26 avril 2023), vous pouvez le faire en vous connectant à votre ancien compte à partir de ce lien. Les reçus seront disponibles jusqu’au 30 avril 2025.
Si vous n'avez pas d'accès à Internet, vous pouvez toujours payer à n'importe quelle borne de paiement située dans la rue.
Il y a deux moyens d’accéder à vos reçus de transaction
À chaque transaction, un reçu de paiement sera transmis à votre adresse courriel. Vous pouvez l'imprimer directement à partir de votre messagerie.
Suivez ces quelques étapes simples :
Copilote+ ne gère ni les réclamations ni les paiements liés aux constats d'infraction.
Si vous pensez que le constat d'infraction n'est pas justifié, vous devez suivre la procédure « plaidoyer de non-culpabilité » inscrite au verso de votre constat d'infraction ou communiquer directement avec notre service à la clientèle en composant le 311 ou par courriel à servicealaclientele@ville.quebec.qc.ca.
Si vous avez un iPhone ou un iPad vous devez avoir iOS 13.4 ou plus.
Sur Android, vous devez avoir la version 13 ou plus.
Si vous avez un BlackBerry ou un autre modèle de téléphone intelligent, rendez-vous plutôt à une borne de paiement sur rue pour payer votre stationnement.
Appuyez sur Oui pour confirmer.
Pour payer à l’aide d’une borne de paiement, vous devez avoir en main votre numéro de plaque d’immatriculation ainsi que l’une des méthodes de paiement suivantes : carte de crédit, carte de débit, paiement sans contact ou argent comptant.
Suivez simplement les instructions affichées à l’écran. Il n’est pas nécessaire d’afficher votre reçu à l’intérieur de votre véhicule.
Oui, il est possible d’ajouter du temps à votre session de stationnement à partir d’une borne. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur * et entrez à nouveau votre numéro de plaque d’immatriculation. Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran.
Le temps ajouté sera additionné au temps restant à votre session.
Non, cette option est disponible seulement sur l’application Copilote+.
Pour toute question sur l’application Copilote+ ou les bornes de paiement, vous pouvez contacter le service à la clientèle de la Ville de Québec en composant le 311 sur votre téléphone, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.
Consultez le site Internet de la Ville pour connaître les autres moyens de nous joindre.
Numéros à composer en dehors du territoire de couverture du 311 :
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