Accueil / Citoyens / Travaux dans les rues / Nids-de-poule
L’administration municipale déploie des efforts constants pour garder les voies de circulation en bon état à Québec.
Vous êtes invité à l’aider dans son travail, notamment en lui signalant les nids-de-poule qui, à certaines périodes de l’année, se multiplient dans la chaussée.
En tout temps de l’année, vous pouvez le faire de l’une ou l’autre de ces deux façons :
Faire une demande d'intervention
Chaque printemps, en même temps que le dégel, ils apparaissent et ils sont nombreux. Apprenez-en plus sur le sujet en consultant l'article du blogue #AccentLocal et faites la chasse aux nids-de-poule.
L’entretien des autoroutes et de leurs bretelles relève du ministère des Transports du Québec. Composez le 511 pour leur signaler un nid-de-poule ou toute situation potentiellement dangereuse.
Même avec les meilleures des intentions, il arrive qu’un nid-de-poule ne puisse être évité en voiture. Si c’est votre cas, il est possible de déposer une réclamation à la Ville de Québec. Le dossier sera analysé par le Service des affaires juridiques en respect de l’article 604.1 de la Loi sur les cités et villes du gouvernement du Québec.
La Ville ne s’affaire pas seulement à réparer les nids-de-poule lorsqu’ils apparaissent. Elle tente de les prévenir par un programme rigoureux d’entretien.
En début de vie, une chaussée asphaltée se dégrade lentement. Après 10 à 15 ans, selon la densité de la circulation, ce phénomène s’accélère. C’est à ce moment qu’il faut prévenir l’apparition de fissures ou de trous dans les chaussées en effectuant diverses réparations planifiées, telles que le planage et le pavage.
Ces interventions permettent de prolonger de 5 à 10 ans la durée de vie d’une chaussée, mais aussi de limiter les coûts de réfection.
Partagez cette page :