Accueil / Citoyens / Vivre-ensemble / Diversité, équité et inclusion
Pour créer une société prospère, pour maintenir et développer la cohésion sociale et pour éliminer toute forme de discrimination et d’inégalités, la Ville a mis en place, en 2021, une stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion établie sous le principe du droit à l’épanouissement personnel et professionnel pour tous.
Diversité :Tous les citoyens sont représentés dans la fonction publique et dans tous les aspects de la société (peuples autochtones, statut d'immigrant, origine ethnique, géographique, culturelle, religieuse, âge, identité de genre, orientation sexuelle, personne en situation de handicap visible et invisible, tous les groupes socio-économiques, etc.).
Équité : Tous les employés et les citoyens disposent des outils et des accès dont ils ont besoin pour réussir. L'équité ne doit pas être confondue avec l'égalité. L’équité, c’est la bonne chose pour chacun alors que l’égalité, c’est la même chose pour tout le monde. Par l’équité, nous pouvons atteindre l’inclusion réelle.
Inclusion : L'inclusion va au-delà de faire partie d’un milieu de travail ou de la société. Les gens doivent se sentir à l'aise dans leur individualité et s’épanouir dans leur environnement. Il est de notre responsabilité commune de poser des gestes pour être plus inclusifs.
Améliorez votre compréhension des concepts liés au vivre-ensemble dans une série de six capsules vidéo animées. L’aide-mémoire du vivre-ensemble, c’est un outil pour mieux se comprendre.
En savoir plus
La stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion comprend deux orientations qui sont déployées tant au sein de l’organisation municipale qu’auprès de la population. Ces orientations permettent de favoriser le respect des besoins des différents groupes sociaux et de reconnaître nos différences et nos similitudes afin de créer une communauté dans laquelle chaque individu a sa place et se sent valorisé.
La stratégie DEI est un mécanisme dont dispose la Ville pour travailler simultanément et proactivement à éliminer le racisme, l’homophobie, la transphobie, le sexisme, l’âgisme et toutes les autres formes d’inégalité sociale.
L’orientation institutionnelle vise à créer et à maintenir un milieu de travail performant, fondé sur le principe que tout le monde peut s'épanouir personnellement et professionnellement. Elle prévoit notamment l’évaluation des politiques et des processus, le développement de plans d’action par les unités administratives et la formation du personnel.
Pour créer et maintenir un milieu de travail performant et améliorer la qualité de vie des employés municipaux dans leurs lieux de travail, la Ville s’est fixé un objectif pour chaque composante de sa stratégie :
Diversité
Veiller à ce qu’il y ait, au sein du bassin d’employés municipaux, une représentation de la diversité au moins égale à celle qu’on retrouve dans la population.
Équité
Créer des pratiques qui garantissent que tous les employés disposent des outils ou des moyens dont ils ont besoin pour réussir.
Inclusion
Veiller à ce que la diversité de notre société se reflète à tous les niveaux hiérarchiques au sein des services municipaux.
L’orientation citoyenne vise à améliorer la qualité de vie et à mettre en valeur la diversité de la population de Québec. Elle prévoit notamment le développement d’une riche programmation d’activités sociales, culturelles, sportives et événementielles ainsi que des actions de sensibilisation et une consultation publique accrue pour comprendre les besoins et les enjeux rencontrés par ses divers groupes de citoyens.
Pour créer et maintenir la qualité de vie de tous ses citoyens et promouvoir la mise en valeur de la diversité des citoyens de Québec, un objectif a été fixé pour chaque composante de sa stratégie :
Veiller à ce que la représentation de la diversité québécoise soit visible dans toutes les sphères de la société.
Veiller à ce que tous les citoyens aient accès aux services offerts par la Ville de Québec.
Veiller à ce que tous les citoyens se sentent à l'aise de participer et de s'impliquer dans diverses activités municipales.
Dans la ville, au travail, à la maison, il est possible de poser des gestes simples pour favoriser l’inclusion des personnes immigrantes et développer le sentiment d’appartenance à la communauté. À vous de jouer!
Partagez cette page :