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Cohésion sociale État d’une communauté dans laquelle les citoyens font preuve de solidarité, partagent des valeurs communes et éprouvent un fort sentiment d’appartenance. Les disparités sociales et économiques y sont réduites. Résulte de la capacité d’une ville à assurer à tous ses citoyens un accès équitable aux services et aux ressources, afin de leur permettre de développer leur plein potentiel et de contribuer à l’enrichissement collectif. Contribue au maintien de l’ordre social. Source : Stratégie de développement durable de la Ville de Québec
Cohésion sociale
Source : Stratégie de développement durable de la Ville de Québec
En matière d’itinérance, la Ville de Québec se met en action puisqu’encore trop de citoyens se retrouvent en situation de précarité. Cette réalité interpelle non seulement les personnes dans le besoin, mais aussi l’ensemble de la population.
Elle s’est dotée d’une Vision en matière d’itinérance porteuse et rassembleuse, qui lui permettra, en collaboration avec ses partenaires, de prévenir et mettre fin à l’itinérance.
La Ville et ses partenaires sont mobilisés pour venir en aide aux personnes vulnérables et font appel à l’esprit de solidarité de toute la communauté.
À Québec, une quarantaine d’organismes offrent des services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
En tout temps, des services d’hébergement, de distribution alimentaire et vestimentaire, d’accompagnement vers le logement et de soutien psychosocial sont déployés par les organismes et adaptés au rythme et à la réalité des personnes vulnérables.
Consultez le répertoire des organismes et les services qu’ils offrent.
Des milieux de vie et lieux de répits ont également été mis en place pour permettre aux personnes en situation d’itinérance d’avoir un endroit pour se poser, discuter avec un intervenant et se protéger des rigueurs du climat, hiver comme été.
Ces projets sont le fruit du travail des organismes du milieu, en collaboration avec le CIUSSS et la Ville de Québec. Ils sont ouverts tout au long de la journée et/ou de la nuit pour mieux répondre aux différents besoins.
Consultez le Répertoire des espaces de chaleur de la Capitale-Nationale du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) qui présente plusieurs ressources offertes gratuitement ou à faible coût.
Vous ou un de vos proches vivez de la détresse, souffrez d’un problème de santé mentale, êtes aux prises avec une dépendance ou vivez de l’insécurité alimentaire? Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Des défis de cohabitation sociale existent dans le quartier Saint-Roch, particulièrement dans le secteur du Carré-Lépine. La Ville et ses partenaires sont à l’écoute des préoccupations des résidants soucieux de maintenir une cohabitation harmonieuse.
Pour connaitre les mesures prises par la Ville et être tenu informé, consultez l'info-citoyens et commerçants pour le secteur du Carré-Lépine.
Vous avez besoin de parler de vos enjeux ou de conseils? Les intervenants de l’équipe « Dialogue » du YMCA sont là pour vous. Ils peuvent vous soutenir dans vos démarches pour améliorer la cohabitation dans le quartier (exemples : bruit, flânage, etc.).
Leurs interventions proactives favorisent une utilisation positive des espaces publics et permettent une meilleure cohabitation.
Ils sont présents de 7 h à 22 h, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à les contacter!
dialogue.sr@ymcaquebec.org | Numéro de téléphone : 418 454‑362 | et 418 454‑0449
Si vous êtes préoccupé par un enjeu de cohabitation ou que vous ou votre équipe de travail avez besoin d’outils pour mieux comprendre et aborder la mixité sociale dans le quartier Saint-Roch, contactez notre agente de mixité :
Émilie Leclerc, agente de mixité emilie.leclerc@engrenagestroch.org 418 928-9980
Des agents de service à la clientèle sont présents sur le terrain dans le quartier Saint-Roch pour aller à la rencontre des citoyens, des commerçants, des travailleurs et des organismes. Ils veillent à ce que notre ville demeure belle, propre et sécuritaire en intervenant de manière proactive et conjointe avec les citoyens.
Vous avez des observations à partager ou des questionnements? Communiquez avec le Centre de relation avec les citoyens en composant le 311.
Le dénombrement réalisé à l’automne 2022 par le ministère de la Santé et des Services sociaux indique une augmentation de 36 % de personnes en situation d'itinérance par rapport au même exercice réalisé en 2018 dans la Capitale-Nationale.
Plusieurs facteurs peuvent affecter les citoyens et les placer en situation d’instabilité résidentielle :
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