Accueil / Développement durable
Pour une ville plus juste, écologique et prospère
Consultez tous nos indicateurs
En 2030, la population de Québec forme une communauté engagée, solidaire et inclusive. Elle profite d’un environnement sain et résilient face aux changements climatiques et récolte les fruits d’une économie juste, verte et prospère.
Stratégie de développement durable
La cohésion sociale désigne l’état d’une communauté dans laquelle les citoyens font preuve de solidarité, partagent des valeurs communes et éprouvent un fort sentiment d’appartenance.
La santé globale englobe autant la santé physique que la santé psychologique, individuelle et collective. Elle implique la création de milieux de vie propices au développement et au maintien de saines habitudes de vie, qui permettent le plein épanouissement de chaque individu et qui favorisent l’harmonie avec soi-même et avec les autres.
La décarbonation correspond à toute forme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) émis dans le cadre des activités municipales ou de la collectivité.
La résilience est la capacité de réduire les risques et les vulnérabilités qui menacent les infrastructures essentielles, les humains et les écosystèmes naturels pour pouvoir mieux faire face à différents types de bouleversements dans le futur, notamment les aléas climatiques et ceux reliés à la dégradation de l’environnement.
La transition se définit comme toute action ou initiative permettant de créer un cadre favorable à l’engagement de la collectivité dans les transformations sociales, économiques et écologiques, et ce, pour créer un monde plus juste et en harmonie avec les capacités écologiques de la planète.