Accueil / Développement durable / Engagement climatique / Protéger notre environnement
À Québec, la nature n’est jamais bien loin. Les arbres, les cours d’eau, la faune et la flore sont abondants et accessibles. Cette nature qui nous est chère peut être perturbée de différentes manières en raison, par exemple, d’une urbanisation mal contrôlée, de la pollution ou encore d’une utilisation non responsable des ressources.
Le lac Saint-Charles, qui constitue notre principal réservoir d’eau potable, a pris un sérieux coup de vieux au cours des dernières années: sur l’échelle d’une vie humaine, il a vieilli de 25 ans en seulement 5 ans, entre 2008 et 2012. Ce vieillissement est notamment dû aux effets de l’urbanisation et des activités humaines, comme les sels de déglaçage et les sédiments, qui entrainent un déséquilibre de l’écosystème et une diminution de la qualité de l’eau. Bref, le lac étouffe. La pollution qui sévit dans le lac et la majorité de nos cours d’eau peut être amoindrie par l’adoption de comportements écoresponsables.
Notre forêt urbaine, on en prend soin aussi. Parmi leurs nombreux bienfaits, les arbres permettent de réduire les îlots de chaleur et contribuent à une qualité de l’air plus saine. Que ce soit en luttant contre l’agrile du frêne ou en compensant chaque arbre d’alignement retiré dans le cadre des travaux requis pour le tramway par la plantation de 20 nouveaux arbres, la Ville agit pour protéger la forêt urbaine et le verdissement des quartiers.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à l’augmentation de l’indice de canopée en plantant des arbres sur votre propriété, que ce soit dans l’emprise municipale, en faisant appel au programme de plantation d’arbres d’alignement, ou ailleurs sur votre terrain par l’entremise de Collectif Canopée.
La biodiversité c’est la diversité du vivant. Elle est donc indispensable à la vie sur terre, incluant la vie humaine. Elle est à la base de l’air que nous respirons, des aliments que nous mangeons, de l’eau que nous buvons et des matériaux qui nous permettent de nous loger, nous vêtir et nous chauffer.
Toutefois, la biodiversité disparaît à une vitesse fulgurante. Les changements climatiques et la perte de biodiversité, deux enjeux majeurs interreliés, engendrent des bouleversements environnementaux, perturbent les espèces végétales et animales ainsi que menacent la qualité de la vie sur terre.
Il y a plusieurs facteurs qui cause la disparition de la biodiversité, comme l’urbanisation, le développement et l’occupation du territoire. Les municipalités ont un potentiel d’action important.
Agir pour conserver la nature nous permet d'être plus résilients face aux changements climatiques, en plus d’entraîner des répercussions positives directes sur la santé globale de la population.
Saviez-vous que la Ville a fait le choix de protéger et d’accroitre sa forêt urbaine en portant son indice de canopée à 35 %?
Cible 2029 :
130 000
nouveaux arbres
sur le territoire de Québec
Découvrez comment vous pouvez contribuer à protéger l’environnement :
Partagez cette page :