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Votre événement s’adresse à l’ensemble des citoyens de Québec? Votre événement peut attirer un grand nombre de visiteurs et de touristes? Il propose une multitude d’activités festives dans les domaines culturel ou sportif?
Le Bureau des grands événements est votre porte d’entrée à la Ville de Québec. Il est le guichet unique auprès des promoteurs afin de soutenir et de faciliter la réalisation des grands événements et des projets spéciaux sur le territoire de la ville.
Le Bureau coordonne et supervise les actions de l’ensemble des services municipaux requis pour la réalisation des grands événements et de projets spéciaux.
Le requérant doit répondre aux critères suivants :
Les organismes suivants ne sont pas admissibles à un soutien financier :
Un événement est considéré comme tel à partir du moment où :
L’aide financière octroyée est sous forme de subvention maximale, sous réserve des modalités prescrites à l’entente.
Balises de financement maximal par événement culturel ou sportif admissible :
Le soutien total accordé par la Ville pourrait dépasser le pourcentage ou le montant maximum. Par exemple, sur la base de l’analyse qu’elle aura réalisée et conformément aux critères énoncés, la Ville pourrait soutenir de manière spécifique le développement ou la réalisation d’un événement ou d’un projet spécial, ou encore d’un projet en démarrage, en développement ou en consolidation.
Les événements sportifs éligibles, qui sont payants (à billetterie) ou se déroulent dans un espace intérieur (aréna, plateau sportif, etc.), sont admissibles à un financement maximal de 10 % du budget prévisionnel.
Toutes les dépenses relatives à la réalisation de l’événement sont admissibles. Toutefois, une analyse du montage financier sera réalisée et, sur la base du réalisme de celui-ci, la Ville se réserve le droit de déterminer les montants admissibles.
L’aide financière octroyée tiendra compte de l’estimation des coûts des services municipaux nécessaires à la réalisation de l’événement, si ceux-ci sont requis. La contribution de la Ville de Québec peut varier selon la nature et l’envergure de l’événement, mais aussi selon son impact sur le domaine public.
Le dépôt d’une demande exclut la possibilité de déposer toute autre demande de soutien auprès de la Ville de Québec pour la tenue du même événement, à l’exception de Destination Québec cité.
Il est possible de déposer une demande de soutien financier triennal. Pour ce faire, les trois conditions suivantes doivent être respectées :
Une analyse des besoins en services municipaux est réalisée par la Ville de Québec pour chacun des projets, selon un panier de services déterminé. La valeur de l’aide accordée en services municipaux est additionnée, s’il y a lieu, à l’aide financière et fait partie de la contribution totale accordée par la Ville.
Offre de services municipaux :
Nonobstant les critères identifiés, la Ville de Québec se réserve le droit de considérer pour évaluation les projets rencontrant adéquatement les orientations municipales.
Votre demande doit être déposée au minimum 90 jours avant l’événement.
Ce délai peut être supérieur selon la nature du projet, notamment pour les événements dynamiques sur le domaine public (course, défilé, etc.) où le délai minimal est de 120 jours.
Mieux vaut s’y prendre tôt! Pour un dossier complet, il faut compter minimalement entre 8 et 10 semaines pour obtenir une décision des autorités en regard de l’octroi d’un financement.
Les projets sont reçus en continu, toute l’année.
Le traitement d’une demande débute lorsque celle-ci est complète et reçue dans les délais prescrits. S’il est admissible, le projet est analysé afin d’en évaluer l’opportunité et la faisabilité en cohérence avec les orientations municipales, et sous réserve de la disponibilité des fonds et des ressources nécessaires à la réalisation de l’événement.
La durée de traitement du dossier varie selon l’envergure de l’événement et ses impacts sur le domaine public. Les demandes uniquement relatives au soutien technique pourraient être traitées dans un délai moindre.
Des documents techniques complémentaires seront demandés pour la réalisation de l’événement. Consultez l’échéancier de dépôt des demandes techniques pour en savoir plus.
Le dépôt d’un dossier n’entraîne pas nécessairement son acceptation par la Ville de Québec. Au dépôt de son dossier, le promoteur s’engage à accepter la décision qui sera rendue.
L’octroi d’un soutien municipal est entériné par les instances décisionnelles de la Ville de Québec. Selon le champ de compétence applicable, le dossier peut être validé par le comité exécutif, le conseil municipal ou le conseil d’agglomération.
Une fois la résolution ultime émise, l’organisme s’engage à signer une entente balisant les conditions de réalisation de son événement avec la Ville de Québec. Il s’engage également à utiliser la contribution financière uniquement pour des dépenses relatives à la réalisation de l’événement. Le versement de la subvention sera réalisé selon les modalités prévues à l’entente.
Prendre connaissance des documents informatifs pertinents à l’organisation d’un grand événement.
Obtenir l’accord écrit des propriétaires ou gestionnaires des sites visés pour la tenue de l’événement.
Pour connaître la disponibilité d’un site appartenant à la Ville de Québec, écrivez à l’adresse suivante : GrandsEvenements@ville.quebec.qc.ca.
Une fois les autorisations d’occupation de sites obtenues, fournir l’ensemble des documents suivants. Ceux-ci sont obligatoires.
À la signature d’une entente avec la Ville :
Rassembler les documents complémentaires appuyant le projet et les joindre au dossier. Ceux-ci sont facultatifs et d’autres documents peuvent être transmis.
Exemples :
Faire parvenir votre dossier complet par courriel à l’adresse suivante : GrandsEvenements@ville.quebec.qc.ca.
La Ville de Québec se réserve le droit de refuser un dossier incomplet ou déposé en dehors des délais prescrits.
L’entente signée entre la Ville de Québec et l’organisme prévoit des éléments obligatoires de reddition de comptes. C'est aussi l’occasion pour l’organisme de présenter les résultats du projet soutenu par la Ville de Québec. La reddition de comptes permet à la Ville de valider si les engagements initiaux ont été respectés. De façon transparente, la Ville s’assure ainsi que le financement obtenu ait été utilisé selon les balises convenues.
Les modalités de reddition de comptes de chaque projet sont consignées dans l’entente signée avec la Ville. Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif.
Dépôt : au plus tard 90 jours après la fin de l’événement.
Selon la nature du projet, des éléments de reddition de comptes complémentaires pourraient être exigés. Ceux-ci auront été préalablement consignés dans l’entente avec la Ville.
Si la subvention versée ou la somme des subventions versées par la Ville à l’organisme pour l’année en cours est égale ou supérieure à 100 000 $, l’organisme doit faire auditer ses états financiers. Dans un tel cas, l'auditeur de l’organisme doit, en vertu de l’article 107,9 de la Loi sur les cités et les villes, chapitre C-19, transmettre les états financiers de l’organisme au vérificateur général de la Ville de Québec. Il doit transmettre l’ensemble des documents prévus par la Loi avec les états financiers.
Si une personne se trouve dans des circonstances, un contexte ou une situation de conflit d’intérêts en tant que dirigeante de l’organisme (direction ou du conseil d’administration), celle-ci a l’obligation :
Pour en savoir davantage sur la gestion des conflits d’intérêts, consultez le site d’Éducaloi.
15, rue Saint-Nicolas Québec (Québec) G1K 1M8
Téléphone : 418 641-6726 grandsevenements@ville.quebec.qc.ca
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