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Organiser un événement

Soutien aux grands événements - Volet 1

Votre événement s’adresse à l’ensemble des citoyens de Québec? Votre événement peut attirer un grand nombre de visiteurs et de touristes? Il propose une multitude d’activités festives dans les domaines culturel ou sportif?

Le Bureau des grands événements est votre porte d’entrée à la Ville de Québec. Il est le guichet unique auprès des promoteurs afin de soutenir et de faciliter la réalisation des grands événements et des projets spéciaux sur le territoire de la ville.

Le Bureau coordonne et supervise les actions de l’ensemble des services municipaux requis pour la réalisation des grands événements et de projets spéciaux.

Admissibilité

Organismes

Organismes admissibles

Le requérant doit répondre aux critères suivants :

  • Être une entité légalement constituée à but non lucratif dotée d’un conseil d’administration.
  • Démontrer une expérience pertinente en lien avec la demande déposée.
  • Être conforme aux lois et règlements en vigueur régissant la gouvernance et la vie démocratique des organismes à but non lucratif.
  • Faire preuve d’une saine gouvernance et d’une gestion administrative et financière rigoureuse.

Organismes non admissibles

Les organismes suivants ne sont pas admissibles à un soutien financier :

  • Les particuliers
  • Les entreprises privées
  • Les organismes institutionnels, publics et parapublics
  • Les ordres professionnels et les organisations syndicales qui ont pour seule mission de soutenir, de régir ou de protéger des intérêts du milieu professionnel, des affaires, du travail ou de ses propres membres
  • Les organisations politiques.

Grands événements

Événements admissibles

Un événement est considéré comme tel à partir du moment où :

  • Il propose une ou des animations urbaines essentiellement extérieures, qu’elles soient culturelles ou sportives, d’une durée limitée ne pouvant excéder 90 jours.
  • Il s’adresse à l’ensemble des citoyens de Québec et de la clientèle touristique.
  • Il se déploie principalement sur le territoire de la ville de Québec.
  • Il se déploie en conformité aux lois et règlements en vigueur au Québec.
  • Il est complémentaire aux autres événements.

Événements non admissibles

  • Les événements exclusivement intérieurs de nature privée
  • Les événements entièrement de nature commerciale
  • Événements culturels à billetterie uniquement
  • Les manifestations
  • Les marchés publics
  • Les événements des regroupements de gens d’affaires
  • Les collectes de fonds ou activités de financement
  • Les contrats de gestion que la Ville pourrait octroyer, les événements que celle-ci pourrait diffuser ou produire.
  • Toute autre activité s’apparentant à une programmation d’animation (programmation saisonnière par exemple).

Contribution de la Ville

Aide financière

L’aide financière octroyée est sous forme de subvention maximale, sous réserve des modalités prescrites à l’entente.

Balises de financement maximal par événement culturel ou sportif admissible :

Catégorie Budget total de la dernière édition de l’événement (Excluant les biens et services) Pourcentage maximum du budget prévisionnel Montant maximum
A 1 M$ et plus 15 % 800 000 $
B 500 000 $ à 1 M$ 20 % 200 000 $
C 100 000 $ à 500 000 $ 20 % 100 000 $
D Moins de 100 000 $ Consulter la section des événements de proximité.

Le soutien total accordé par la Ville pourrait dépasser le pourcentage ou le montant maximum. Par exemple, sur la base de l’analyse qu’elle aura réalisée et conformément aux critères énoncés, la Ville pourrait soutenir de manière spécifique le développement ou la réalisation d’un événement ou d’un projet spécial, ou encore d’un projet en démarrage, en développement ou en consolidation.

Les événements sportifs éligibles, qui sont payants (à billetterie) ou se déroulent dans un espace intérieur (aréna, plateau sportif, etc.), sont admissibles à un financement maximal de 10 % du budget prévisionnel.

Dépenses admissibles

Toutes les dépenses relatives à la réalisation de l’événement sont admissibles. Toutefois, une analyse du montage financier sera réalisée et, sur la base du réalisme de celui-ci, la Ville se réserve le droit de déterminer les montants admissibles.

Octroi d’une aide financière

L’aide financière octroyée tiendra compte de l’estimation des coûts des services municipaux nécessaires à la réalisation de l’événement, si ceux-ci sont requis. La contribution de la Ville de Québec peut varier selon la nature et l’envergure de l’événement, mais aussi selon son impact sur le domaine public.

Le dépôt d’une demande exclut la possibilité de déposer toute autre demande de soutien auprès de la Ville de Québec pour la tenue du même événement, à l’exception de Destination Québec cité.

Ententes triennales

Il est possible de déposer une demande de soutien financier triennal. Pour ce faire, les trois conditions suivantes doivent être respectées :

  • L’événement s’est tenu à au moins une reprise dans les deux dernières années.
  • L’organisme a réalisé une planification stratégique de trois ans (minimum).
  • L’organisme a identifié des objectifs de développement ainsi que des indicateurs de performance.

Soutien en services municipaux

Une analyse des besoins en services municipaux est réalisée par la Ville de Québec pour chacun des projets, selon un panier de services déterminé. La valeur de l’aide accordée en services municipaux est additionnée, s’il y a lieu, à l’aide financière et fait partie de la contribution totale accordée par la Ville.

Offre de services municipaux :

  • Déneigement
  • Camion – Cuisine de rue
  • Centrale des équipements
  • Électricité
  • Entretien des voies de circulation
  • Gestion des matières résiduelles
  • Plomberie
  • Services policiers et de prévention contre l’incendie
  • Salles, matériel et plateaux sportifs

Autres modalités de soutien

  • Les événements culturels à billetterie uniquement ne peuvent prétendre à un soutien financier. Si un soutien en services municipaux est requis, ces services sont facturés.
  • Les événements de nature commerciale, c’est-à-dire dont l’un des principaux objectifs est la vente de produits, sont facturés pour chacun des kiosques opérés selon la tarification en vigueur, sauf les événements de la catégorie D.
  • Les événements dont les états financiers démontrent des surplus ou des déficits importants dans les actifs nets non affectés peuvent être sujets, après analyse, à une diminution ou un refus de financement.
  • Les événements des catégories A, B et C n’ont pas accès au prêt de matériel de la centrale des équipements de la Ville.
  • Les autorisations (incluant les dérogations) liées aux fermetures de rue, au bruit, à la vente et à l’alcool sont octroyées par la Ville selon l’analyse d’opportunité et de faisabilité. Ces autorisations sont uniquement possibles dans le cadre d’une programmation d’animations grand public simultanée.
  • Tous les services municipaux supplémentaires demandés par le promoteur moins de 15 jours avant l’événement peuvent être facturés.

Critères d’analyse

  • Gouvernance, expérience et profil du promoteur
  • Historique du projet
  • Cohésion avec la vision événementielle de la Ville de Québec
  • Structuration de l’offre et du calendrier événementiel existants
  • Rayonnement et retombées
  • Faisabilité et impact sur le milieu
  • Respect des délais et de la reddition de comptes des éditions antérieures
  • Qualité du dossier et appréciation générale

Nonobstant les critères identifiés, la Ville de Québec se réserve le droit de considérer pour évaluation les projets rencontrant adéquatement les orientations municipales.

Délais, traitement et confirmation d’une demande

Délais de dépôt d’une demande

Votre demande doit être déposée au minimum 90 jours avant l’événement.

Ce délai peut être supérieur selon la nature du projet, notamment pour les événements dynamiques sur le domaine public (course, défilé, etc.) où le délai minimal est de 120 jours.

Mieux vaut s’y prendre tôt! Pour un dossier complet, il faut compter minimalement entre 8 et 10 semaines pour obtenir une décision des autorités en regard de l’octroi d’un financement.

Les projets sont reçus en continu, toute l’année.

Traitement de la demande

Le traitement d’une demande débute lorsque celle-ci est complète et reçue dans les délais prescrits. S’il est admissible, le projet est analysé afin d’en évaluer l’opportunité et la faisabilité en cohérence avec les orientations municipales, et sous réserve de la disponibilité des fonds et des ressources nécessaires à la réalisation de l’événement.

La durée de traitement du dossier varie selon l’envergure de l’événement et ses impacts sur le domaine public. Les demandes uniquement relatives au soutien technique pourraient être traitées dans un délai moindre.

Des documents techniques complémentaires seront demandés pour la réalisation de l’événement. Consultez l’échéancier de dépôt des demandes techniques pour en savoir plus.

Confirmation du soutien municipal

Le dépôt d’un dossier n’entraîne pas nécessairement son acceptation par la Ville de Québec. Au dépôt de son dossier, le promoteur s’engage à accepter la décision qui sera rendue.

L’octroi d’un soutien municipal est entériné par les instances décisionnelles de la Ville de Québec. Selon le champ de compétence applicable, le dossier peut être validé par le comité exécutif, le conseil municipal ou le conseil d’agglomération.

Une fois la résolution ultime émise, l’organisme s’engage à signer une entente balisant les conditions de réalisation de son événement avec la Ville de Québec. Il s’engage également à utiliser la contribution financière uniquement pour des dépenses relatives à la réalisation de l’événement. Le versement de la subvention sera réalisé selon les modalités prévues à l’entente.

Étapes de dépôt d’une demande

Étape 1 – Orientations et documents de référence

Étape 2 – Accord des propriétaires et gestionnaires de sites

Obtenir l’accord écrit des propriétaires ou gestionnaires des sites visés pour la tenue de l’événement.

Pour connaître la disponibilité d’un site appartenant à la Ville de Québec, écrivez à l’adresse suivante : GrandsEvenements@ville.quebec.qc.ca.

Étape 3 – Documents obligatoires à fournir

Une fois les autorisations d’occupation de sites obtenues, fournir l’ensemble des documents suivants. Ceux-ci sont obligatoires.

À la signature d’une entente avec la Ville :

  • Un plan de visibilité proposé spécifiquement à la Ville de Québec à titre de partenaire. Consultez le Guide de visibilité afin de connaître les exigences.
  • Un avenant d’assurance responsabilité civile d’au moins 5 millions de dollars, par incident, et d’une franchise d’un maximum de 5 000 $ à l’occasion des activités reliées à la tenue de l’événement, protégeant l’organisme ainsi que la Ville de Québec à titre d’assurée additionnelle. Le montant (5 M$) pourrait varier, exceptionnellement, selon la nature de l’événement. Consultez l’annexe E à titre d’exemple.

Étape 4 – Documents complémentaires à fournir

Rassembler les documents complémentaires appuyant le projet et les joindre au dossier. Ceux-ci sont facultatifs et d’autres documents peuvent être transmis.

Exemples :

  • Document de présentation de l’événement
  • Lettre de confirmation des droits d’organisation de la fédération sportive (événements sportifs seulement)
  • Lettres d’appui des partenaires (financiers, en services et en esprit)
  • Documents de confirmation de financement (secteur public ou privé)
  • Étude d’achalandage (la plus récente)
  • Étude de retombées économiques (la plus récente)
  • Étude de satisfaction de la clientèle (la plus récente)
  • Plan d’affaires, plan de développement, ou planification pluriannuelle
  • Planification stratégique
  • Politique ou plan d’action en développement durable ou écoresponsabilité
  • Copie de la certification en développement durable ou écoresponsabilité
  • Revue de presse
  • Données concernant un événement comparable

Transmettre la demande

Faire parvenir votre dossier complet par courriel à l’adresse suivante : GrandsEvenements@ville.quebec.qc.ca.

  • Le formulaire et l’ensemble des pièces justificatives doivent être envoyés dans un seul courriel.
  • Les fichiers volumineux (plus de 10 Mo) doivent être envoyés avec des solutions de transfert de fichiers en ligne (ex. : WeTransfer, Dropbox, etc.) dont l’hyperlien est inclus dans votre courriel.
  • Un accusé de réception sera envoyé dans un délai de deux jours ouvrables.
  • Après avoir reçu votre demande, l’équipe du Bureau des grands événements communiquera avec vous pour vous accompagner dans votre projet.

La Ville de Québec se réserve le droit de refuser un dossier incomplet ou déposé en dehors des délais prescrits.

Reddition de comptes

L’entente signée entre la Ville de Québec et l’organisme prévoit des éléments obligatoires de reddition de comptes. C'est aussi l’occasion pour l’organisme de présenter les résultats du projet soutenu par la Ville de Québec. La reddition de comptes permet à la Ville de valider si les engagements initiaux ont été respectés. De façon transparente, la Ville s’assure ainsi que le financement obtenu ait été utilisé selon les balises convenues.

Les modalités de reddition de comptes de chaque projet sont consignées dans l’entente signée avec la Ville. Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif.

Éléments de reddition de comptes minimale

1. Bilan

Dépôt : au plus tard 90 jours après la fin de l’événement.

2. États financiers de l’organisme
  • Dépôt : au plus tard 90 jours après la fin de l’année financière de l’organisme.
  • Format : les états financiers complets de l’organisme, conformes et signés par le conseil d’administration, doivent également comprendre un état des résultats, par activité, relatif à l'événement.
Montant de la subvention ou budget total de l’événement États financiers minimalement exigés
Subvention de 25 000 $ et moins, ou un budget total de 100 000 $ ou moins Des états financiers compilés par un comptable professionnel agréé apparaissant au tableau de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec peuvent être exigés.
Subvention entre 25 000 $ et 99 999 $, ou un budget total inférieur à 1 000 000 $ L'organisme doit déposer ses états financiers examinés par un comptable professionnel agréé apparaissant au tableau de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Subvention supérieure à 100 000 $ ou un budget total supérieur à 1 000 000 $ L'organisme doit remettre des états financiers audités par un auditeur indépendant étant comptable professionnel agréé apparaissant au tableau de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
3. Éléments complémentaires

Selon la nature du projet, des éléments de reddition de comptes complémentaires pourraient être exigés. Ceux-ci auront été préalablement consignés dans l’entente avec la Ville.

Autres dispositions

Loi sur les cités et les villes

Si la subvention versée ou la somme des subventions versées par la Ville à l’organisme pour l’année en cours est égale ou supérieure à 100 000 $, l’organisme doit faire auditer ses états financiers. Dans un tel cas, l'auditeur de l’organisme doit, en vertu de l’article 107,9 de la Loi sur les cités et les villes, chapitre C-19, transmettre les états financiers de l’organisme au vérificateur général de la Ville de Québec. Il doit transmettre l’ensemble des documents prévus par la Loi avec les états financiers.

Déclarations d’intérêts

Si une personne se trouve dans des circonstances, un contexte ou une situation de conflit d’intérêts en tant que dirigeante de l’organisme (direction ou du conseil d’administration), celle-ci a l’obligation :

  • D’en informer la Ville par écrit.
  • D’en faire la déclaration.
  • De soumettre à la Ville la liste des transactions qui seront effectuées avec l’une ou l’autre des compagnies apparentées ou entités générant le conflit ou l’apparence de conflit d’intérêts. À cet effet, la Ville de Québec se réserve le droit d’exiger que l’organisme démontre que lesdites transactions ont été faites dans la conformité des prix courants.

Pour en savoir davantage sur la gestion des conflits d’intérêts, consultez le site d’Éducaloi.

Renseignements supplémentaires

Bureau des grands événements

15, rue Saint-Nicolas
Québec (Québec) G1K 1M8

Téléphone : 418 641-6726
grandsevenements@ville.quebec.qc.ca