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    Organiser un événement

    Soutien aux événements de proximité - Volet 2

    Vous préparez un événement de type « fête de quartier » ou « rassemblement populaire » dans les rues ou les parcs de la Ville de Québec?

    Votre événement peut contribuer à renforcer la vie communautaire, sociale et économique de l'arrondissement et il s'adresse surtout, mais non exclusivement, à ses citoyens?

    La Ville vous offre la possibilité de concrétiser votre initiative. Pour ce faire, vous devez obtenir au préalable une autorisation officielle en effectuant des démarches auprès de la division de l’Animation urbaine du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire.

    La Ville de Québec reconnaît l’apport et le dynamisme des promoteurs de son territoire qui s’appliquent à offrir des événements et activités diversifiés de qualité, ayant un impact significatif sur la collectivité et la mobilisation des communautés. La Ville encourage les initiatives du milieu événementiel et accorde des ressources financières, matérielles ou professionnelles importantes pour les soutenir.

    Admissibilité à une autorisation d’événement

    Contribution de la Ville

    Délais, traitement et confirmation d’une demande

    Étapes de dépôt d’une demande

    Reddition de comptes

    Un rapport d’événement ainsi qu’un bilan financier doivent être déposés par l’organisme au plus tard 60 jours après l’événement.

    Le rapport d’événement devra au minimum inclure les éléments suivants :

    • Budget réel de l’événement (compléter le deuxième onglet du budget prévisionnel déposé);
    • Estimation de l’achalandage la plus juste possible avec photos à l’appui et justification s’il y a des écarts significatifs entre les prévisions et le réel (exclusions : bénévoles, employés, artistes, fournisseurs, commanditaires, etc.);
    • Évaluation du succès des activités qui ont été maintenues et explications sur les activités annulées;
    • Nombre d’employés et de bénévoles réellement impliqués pendant l’événement;
    • Points forts de l’événement et points à améliorer;
    • Date prévue de l’événement pour l’année suivante.

    Une reddition de comptes manquante pourrait entraîner le refus de toute demande de soutien financier subséquente pour le même événement ou pour tout autre événement du même promoteur en défaut.

    Transmission de documents

    Toute documentation doit être acheminée par courriel à evenement@ville.quebec.qc.ca.

    Le formulaire et l’ensemble des pièces justificatives doivent être envoyés dans un seul courriel.

    La Ville de Québec se réserve le droit de refuser un dossier incomplet ou déposé en dehors des délais prescrits.

    Renseignements supplémentaires

    Vous avez des questions concernant l’organisation de votre événement? Contactez l’Animation urbaine du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire.

    Animation urbaine

    399, rue Saint-Joseph Est, 4e étage
    Québec (Québec) G1K 8E2
    Téléphone : 311
    evenement@ville.quebec.qc.ca