Programmes d’aide financière pour hôteliers Passer au contenu principal

Accueil / Gens d'affaires / Financement / Programmes d’aide financière pour hôteliers

Financement

Programmes d’aide financière pour hôteliers

Plusieurs programmes sont disponibles pour soutenir financièrement les hôteliers dans les volets de l'innovation, de la pénurie de main-d'œuvre, ou encore dans leurs pratiques écoresponsables.

Défi-Québec

Les entreprises du secteur de l’hébergement touristique sont admissibles au volet « Ville commerciale » de l’appel de projets Défi-Québec. Ce volet offre des contributions non remboursables pour soutenir un projet en lien avec la relance commerciale et touristique, le déploiement de pratiques écoresponsables ou encore la productivité et la pénurie de main-d’œuvre.

Les entreprises admissibles ont jusqu’au 9 avril 2025 pour déposer une demande.

En savoir plus

Éco-Capitale

Le volet Éco-Capitale peut être appliqué pour un projet en développement durable visant le déploiement de pratiques écoresponsables ayant un impact positif important sur le modèle d’affaires responsable de l’entreprise. Il s’adresse aux entreprises ayant réalisé un diagnostic structuré en développement durable recommandé positivement par un partenaire reconnu (ex. Conseil régional de l’environnement, FAQDD).

En savoir plus

Productivité et automatisation

La Vision entrepreneuriale Québec 2026 offre aux entreprises du secteur touristique, notamment l’hébergement touristique, un volet visant à les soutenir afin d’améliorer leur productivité et pallier la pénurie de main-d’œuvre par l’utilisation de technologie de pointe.

Par exemple, une entreprise implante un nouvel équipement de production connecté afin d’améliorer sa productivité, ou pour le volet restauration pour l’acquisition d’un mélangeur-pétrisseur automatisé permettant de remplacer deux postes de travail.

En savoir plus

Productivité – petites entreprises commerciales

Un programme équivalent existe pour les petites entreprises, incluant l’hébergement touristique, pour pallier leurs difficultés de recrutement de main-d’œuvre par l’acquisition d’équipements de production, d’opération ou de technologies permettant d’améliorer leur productivité.

Pour des projets se situant entre 15 000 $ et 75 000 $ en dépenses admissibles. Les critères sont similaires et l’aide financière, sous forme de contribution non remboursable, peut atteindre 25 000 $ ou 35 % des dépenses admissibles.

En savoir plus

Renseignements supplémentaires

Service du développement économique et des grands projets

295, boulevard Charest Est
Québec (Québec)  G1K 3G8

degp@ville.quebec.qc.ca