Accueil / Gens d'affaires / Financement / Commerces
Aide financière visant à soutenir les entreprises situées dans un secteur connaissant des travaux d’infrastructures majeurs sur une longue période, susceptibles d’entraîner une diminution marquée de leur achalandage et de leur bénéfice brut.
Contribution pour aider les entreprises dans leurs initiatives en lien avec le recrutement, l’accueil, l’intégration, la formation et la rétention d’employés nationaux ou internationaux. Ce volet s’adresse aux entreprises ayant réalisé un diagnostic de l’état de situation de leurs ressources humaines. Le projet doit être mené dans le cadre d’un plan stratégique visant la croissance et l’amélioration de la rentabilité.
Contribution pour aider les entreprises à bénéficier de services-conseils en lien avec les enjeux stratégiques de l’entreprise, aux différents stades de son développement.
Le répertoire regroupe l’ensemble des services qui sont offerts aux commerçants ainsi que des liens vers les principaux programmes de financement.
Contribution pour la création d’une première société par actions par un ou plusieurs individus, pouvant être versée en mise de fonds personnelle, de 6 mois avant la première vente significative jusqu’à douze (12) mois après celle-ci. Ce volet s’adresse aux entrepreneurs et aux entreprises accompagnés ou allant être accompagnés par un organisme reconnu. Obligation pour l’entreprise de contracter un prêt d’au moins quinze mille dollars (15 000 $) auprès d’une institution financière ou d’un organisme public, ou bien obtenir un sociofinancement équivalent.
Contribution pour soutenir un projet :
Réservé aux secteurs du commerce de détail, de la restauration et de l’hébergement touristique.
Dans le cadre du Plan commerce 2022-2025, la Ville souhaite dynamiser la vie de quartier de certains secteurs excentrés en rendant notamment les artères commerciales animées et attrayantes.
Le programme Petits établissements accessibles vise à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements commerciaux.
Contribution pour soutenir les commerces de détail, les restaurants et les entreprises offrant des services aux touristes à pallier leurs difficultés de recrutement de main-d’œuvre par l’acquisition d’équipements de production, d’opération ou de technologies permettant d’améliorer leur productivité.
Contribution pour soutenir les entreprises afin d’améliorer leur productivité et pallier leur pénurie de main d’œuvre par l’utilisation de technologie de pointe tel que l’automatisation, la robotisation, etc.
Contributions pour soutenir un projet en lien avec la relance commerciale et faciliter l’implantation d’un nouveau commerce ou d’une entreprise de services ayant pignon sur rue au rez-de-chaussée d’un immeuble dans un territoire admissible.
La Ville de Québec s’est associée avec Québec numérique pour offrir un service d’accompagnement aux commerçants afin de les aider à prendre le virage numérique.
Site Web 100% NumériQC
Ce programme d'aide financière vise à encourager les propriétaires de bâtiments non résidentiels ou partiellement non résidentiels situés sur une artère commerciale à effectuer des travaux de rénovation de façade. L'objectif est de stimuler la vitalité économique et la revitalisation des quartiers.
295, boulevard Charest Est Québec (Québec) G1K 3G8
degp@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :