Passer au contenu principal

Accueil / Services en ligne / Services généraux / Aide à la connexion

Services généraux

Aide à la connexion

Compte utilisateur

Le compte utilisateur de la Ville de Québec vous permet de :

  • Accéder au portail d’autodéclaration des propriétés résidentielles
  • Créer ou accéder à votre Dossier animal
  • Faire une demande d’intervention en ligne
  • Postuler pour des emplois dans le secteur aquatique ou des emplois occasionnels dans le secteur des loisirs

Vous n’avez besoin que d’un seul compte utilisateur pour accéder à ces différents services connectés.

Si vous avez besoin d’aide, consultez les guides d’aide à la connexion ci-dessous.

Les images présentées dans les guides d’aide à la connexion sont à titre indicatif. Leur contenu peut varier légèrement par rapport au compte utilisateur.

Créer un compte utilisateur

  1. Se rendre sur la page d’accueil du site Internet de la Ville
  2. Ouvrir une session en cliquant sur Se connecter en haut à droite

  3. La page de connexion suivante apparaîtra. Cliquer sur S’inscrire maintenant

  4. Une nouvelle page de connexion apparaîtra

  5. Saisir votre adresse courriel dans le champ Adresse courriel. Vous avez déjà un compte avec un service connecté de la Ville? Indiquer l'adresse courriel utilisée précédemment pour faciliter la récupération de votre historique d'information.

  6. Cliquer sur Envoyer un code de vérification

  7. Un courriel contenant un code de vérification sera transmis à votre adresse courriel afin de la valider. Si vous ne recevez pas le courriel dans votre boîte de réception, vérifier que votre adresse courriel a été saisie correctement. Vérifier aussi votre boîte de courrier indésirable. Le code de vérification est valide pendant 10 minutes.

  8. Copier le code reçu par courriel et l’inscrire dans le champ Code de vérification. Cliquer sur Vérifier le code.

  9. Si vous n’avez pas reçu le code, ou si celui-ci est expiré, cliquer sur Envoyer un nouveau code.
  10. Créer votre mot de passe selon les critères suivants :
    La longueur du mot de passe doit être comprise entre 8 et 64 caractères. Votre mot de passe doit inclure au moins 3 des caractères suivants :
    • Une lettre minuscule
    • Une lettre majuscule
    • Un nombre
    • Un symbole

    Si vous souhaitez modifier l’adresse courriel en cours de création de compte (par exemple, une erreur s’est glissée dans l’adresse courriel saisie ou vous n’avez pas utilisé l’adresse courriel voulue) cliquez sur Effacer le champ Adresse courriel.

  11. Cliquer ensuite sur Créer votre compte

Accéder au compte utilisateur

  1. Se rendre sur la page d’accueil du site Internet de la Ville
  2. Ouvrir une session en cliquant sur Se connecter en haut à droite

  3. La page de connexion suivante apparaîtra. Inscrire votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe dans les champs indiqués.

  4. Cliquer sur Se connecter

  5. Une fois connecté, vous serez redirigé vers la page d’accueil du site Internet de la Ville. Votre courriel ainsi qu’un crochet vert apparaîtront en haut de la page, à droite.

  6. Pour faire apparaître le menu déroulant, cliquer sur la flèche située en haut, à droite de votre adresse courriel.

  7. Cliquer sur Services connectés pour accéder à l’un des services.

  8. La liste des services connectés apparaîtra. Sélectionner le service connecté que vous désirez consulter.

Résoudre un problème d’accès

  1. Se rendre sur la page d’accueil du site Internet de la Ville
  2. Ouvrir une session en cliquant sur Se connecter en haut à droite

  3. La page de connexion suivante apparaîtra. Inscrire votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe dans les champs indiqués.

  4. Cliquer sur Se connecter

Important

Après 10 tentatives de connexion sans succès, votre compte sera verrouillé automatiquement pour une durée de quelques minutes. Passé ce délai, vous pourrez tenter de vous connecter à nouveau.

  • Utiliser la bonne adresse courriel.
  • Si vous devez réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ? dans la boîte de connexion du Compte utilisateur pour vous créer un nouveau mot de passe.

Au besoin, consultez le guide Créer un nouveau mot de passe (mot de passe oublié).

Créer un nouveau mot de passe (mot de passe oublié)

  1. Se rendre sur la page d’accueil du site Internet de la Ville
  2. Ouvrir une session en cliquant sur Se connecter en haut à droite

  3. La page de connexion suivante apparaîtra. Inscrire votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe dans les champs indiqués.

  4. Cliquer sur Mot de passe oublié?

  5. La page de connexion suivante apparaîtra. Saisir votre adresse courriel dans le champ Adresse courriel.

  6. Cliquer sur Envoyer un code de vérification.
  7. Un courriel contenant un code de vérification sera transmis à votre adresse courriel afin de la valider. Si vous ne recevez pas le courriel dans votre boîte de réception, vérifier que votre adresse a été saisie correctement. Vérifier aussi votre boîte de courrier indésirable. Le code de vérification est valide pendant 10 minutes.

  8. Copier le code reçu par courriel et l’inscrire dans le champ Code de vérification. Cliquer sur Vérifier le code.

  9. Si vous n’avez pas reçu le code, ou si celui-ci est expiré, cliquer sur Envoyer un nouveau code.
  10. Créer votre mot de passe selon les critères suivants :
    La longueur du mot de passe doit être comprise entre 8 et 64 caractères. Votre mot de passe doit inclure au moins 3 des caractères suivants :
    • Une lettre minuscule
    • Une lettre majuscule
    • Un nombre
    • Un symbole

Réinitialiser un mot de passe

  1. Se rendre sur la page d’accueil du site Internet de la Ville
  2. Ouvrir une session en cliquant sur Se connecter en haut à droite

  3. La page de connexion suivante apparaîtra.

  4. Inscrire votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe dans les champs indiqués.
  5. Cliquer sur Se connecter.

  6. Une fois connecté, vous serez redirigé vers la page d’accueil du site Internet de la Ville. Votre courriel ainsi qu’un crochet vert apparaîtront en haut de la page, à droite.

  7. Pour faire apparaître le menu déroulant, cliquer sur la flèche située en haut, à droite de votre adresse courriel.

  8. Dans le menu déroulant, cliquer sur Réinitialiser le mot de passe.

  9. La page de connexion suivante apparaîtra. Saisir votre adresse courriel dans le champ Adresse courriel.

  10. Cliquer sur Envoyer un code de vérification.
  11. Un courriel contenant un code de vérification sera transmis à votre adresse courriel afin de la valider. Si vous ne recevez pas le courriel dans votre boîte de réception, vérifier que votre adresse courriel a été saisie correctement. Vérifier aussi votre boîte de courrier indésirable. Le code de vérification est valide pendant 10 minutes.

  12. Copier le code reçu par courriel et l’inscrire dans le champ Code de vérification. Cliquer sur Vérifier le code.

  13. Si vous n’avez pas reçu le code, ou si celui-ci est expiré, cliquer sur Envoyer un nouveau code.
  14. Créer votre mot de passe selon les critères suivants :
    La longueur du mot de passe doit être comprise entre 8 et 64 caractères. Votre mot de passe doit inclure au moins 3 des caractères suivants :
    • Une lettre minuscule
    • Une lettre majuscule
    • Un nombre
    • Un symbole

Se déconnecter

Pour se déconnecter, cliquer sur Déconnexion dans le menu déroulant.

Vous n’avez pas trouvé la réponse dans les guides ci-dessus? Communiquez avec le 311.