Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Plan particulier d'urbanisme / D'Estimauville

Plan particulier d'urbanisme

D'Estimauville

Contexte

Au cours des prochaines années, la Ville de Québec entend poursuivre la restructuration du secteur D'Estimauville. Elle souhaite favoriser la mixité des fonctions, accroître l'offre résidentielle et rénover, voire remplacer, les bâtiments désuets ou vacants en plus d'améliorer le paysage par de nouveaux aménagements urbains.

La Ville a élaboré un Programme particulier d’urbanisme du secteur D'Estimauville qui est en pleine mutation. On dénombre des bâtiments vacants et des grandes superficies de terrains libres ou sous-utilisées. Il est prévu de poursuivre le développement du secteur en tenant compte des orientations identifiées dans le PPU.

L'écoquartier D'Estimauville s’est d’ailleurs développé au fil des années, ce qui permet de revaloriser le secteur en offrant une gamme complète de biens et services à distance de marche.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la version d’édition du PPU.

Vous pouvez aussi consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.

Secteur d’intervention

Territoire compris dans le programme particulier d'urbanisme (PPU) d'Estimauville.

Le secteur D’Estimauville occupe un emplacement stratégique, à quelques minutes du centre-ville, de la colline Parlementaire et du Vieux-Québec. Le secteur D’Estimauville est majoritairement situé sur le territoire de l’arrondissement de La Cité-Limoilou (quartier de Maizerets) et seule une petite partie est située sur le territoire de l’arrondissement de Beauport (quartier du Vieux-Moulin).

Adoption du PPU

Le Programme particulier d’urbanisme du secteur D’Estimauville a été adopté par le conseil municipal le 18 février 2013 (R.V.Q. 1919).

Pour plus de détails, la version d’édition du PPU peut être consultée.