Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Culture et patrimoine / Patrimoine / Colloque Diversifier le financement en patrimoine

Planification et orientations

Colloque Diversifier le financement en patrimoine

Préserver notre patrimoine, c’est aussi stimuler l’économie, mobiliser de nouveaux investissements et explorer des leviers financiers innovants.

Cette journée d’échanges vise à explorer différentes stratégies de financement pouvant soutenir la réalisation de projets en patrimoine immobilier. Elle s’adresse principalement au milieu municipal, aux promoteurs privés et aux organismes nationaux en patrimoine.

Cet événement est organisé par la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

28 avril 2025 de 8 h 30 à 17 h

Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie, Québec (Québec)

Coût : 75 $ (taxes incluses)

Inclusions : Accès à l’événement, cafés, collations lors des pauses et repas sur l’heure du dîner

Date limite pour s'inscrire : le 14 avril à 16 h

Programmation détaillée de la journée

Animateur de la journée : Claude Bernatchez

8 h 30 Accueil
9 h Mot de bienvenue et mise en contexte de la démarche
9 h 15

Conférences d’ouverture : Innover pour préserver le patrimoine immobilier

Le patrimoine et le changement

Line Beauchamp, Conseillère stratégique, Sherpa, Ex-ministre de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec


Le patrimoine transformé en immobilier collectif : une réponse aux besoins actuels

Jean-Pascal Beaudoin, Conseiller stratégique, Bâtir son quartier


Financement du patrimoine - explorer de nouvelles avenues

Clément Demers, O.Q., architecte et urbaniste émérite, consultant en montage et gestion de projets d'aménagement


Innovations financières et structures collectives d’investissement

Stéphan Morency, Vice-président exécutif, planification et stratégie, Fondaction

9 h 55 Panel de discussion avec les conférenciers d’ouverture
10 h 30 Pause
10 h 50

Le patrimoine comme actif économique

Jean-Pierre Lessard, Associé, Économiste, Aviseo Conseil

11 h 20

La valeur des zones commerciales patrimoniales de Calgary

Hugo Lafrance, Associé, directeur stratégies durables, Lemay

11 h 50 à 13 h 15 Dîner
13 h 15

Le soutien financier au patrimoine. Tour d'horizon, inspirations, projections

Denis Boucher, Conseiller en patrimoine culturel

13 h 45

Les outils fiscaux municipaux comme incitatif à la préservation du patrimoine

Anne Mainguy, Trésorière et directrice, Service des finances à la Ville de Québec

14 h 15

Promotion immobilière patrimoniale : construire un nouveau partenariat

Stéphane Dion, Président, Paradigme Stratégies

14 h 30

Table ronde de promoteurs immobiliers œuvrant en patrimoine bâti

Georges Coulombe, Président, Gestion Georges Coulombe
Marc-André Fullum, Directeur principal, Planification stratégique et Développement de terrains, Groupe Montoni
Nicolas Maltais, Associé, Groupe Tanguay

15 h Pause
15 h 20

Patrimoine bâti et financement : le rôle clé de la philanthropie

Agnès Boussion, Vice-présidente aux opérations et cheffe de la direction, Épisode

16 h

Plénière / résumé sur les grandes idées évoquées durant la journée

Jean-Jacques Adjizian, Directeur général du patrimoine, Ministère de la Culture et des Communications
Mélissa Coulombe-Leduc, Conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants, Membre du comité exécutif de la Ville de Québec

16 h 30 Mot de clôture
16 h 45 Fin du colloque

Biographies

Claude Bernatchez

Animateur et journaliste à Radio-Canada pendant plus de 35 ans, Claude Bernatchez a travaillé dans plusieurs stations régionales du réseau tant à la radio qu’à la télévision et sur le web. Il a aussi animé et contribué au contenu de plusieurs émissions nationales.

Pendant les 17 années passées à la barre de la matinale Première heure à Québec, l’émission s’est hissée et maintenue tout en haut des sondages d’écoute.
 M. Bernatchez poursuit son travail d’accompagnement et de développement en offrant différentes formations, dont une charge de cours en journalisme audio à l’Université Laval.

Line Beauchamp

Line Beauchamp est consultante stratégique.  Elle a occupé les fonctions de déléguée générale du Québec en France de 2016 à 2019 et plusieurs fonctions importantes au sein du gouvernement du Québec. Élue députée en 1998, elle s’est jointe au Conseil des ministres en 2003 à titre de ministre de la Culture et des Communications. Puis, elle a été nommée ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (2007-2010) et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2010 -2012). Elle a en outre occupé, de 2011 à 2012, la fonction de vice-première ministre du Québec.   

Line Beauchamp est administratrice de l’École nationale de théâtre du Canada, du Centre national des arts du Canada, de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, de la Fiducie foncière Angus Louis Roquet, de l’organisme pour la persévérance scolaire Fusion-Jeunesse et de la Société immobilière Ridgecrest. 

Jean-Pascal Beaudoin

Crédit photo : Rameux Photographes

Jean-Pascal Beaudoin cumule plus de 30 ans d’expérience à titre de coordonnateur, développeur et conseiller dans les milieux de l’habitation communautaire, du développement local, de l’entrepreneuriat coopératif et de la philanthropie. En 2004, il a joint l’équipe de Bâtir son quartier à titre d’agent de développement; puis en 2012, il a intégré l’équipe de direction à titre de coordonnateur de la charge de projets. Il a piloté plusieurs projets structurants et novateurs dans différents modes de mise en œuvre et en réponse à une grande variété de besoins en habitation. Depuis l’été 2020, il assume les responsabilités de conseiller stratégique. Son expertise est reconnue notamment en matière de développement immobilier écoresponsable, d’innovation sociale, d’accessibilité universelle et de valorisation patrimoniale.

Clément Demers, O.Q., architecte et urbaniste 

Officier de l’Ordre national du Québec, Clément Demers est architecte et urbaniste émérite. Défenseur du patrimoine et du design sous toutes ses formes, il a fait carrière une quinzaine d’années à la Ville de Montréal dont deux consacrées à la direction du service responsable de l’urbanisme et du développement urbain. Il a aussi œuvré douze ans dans différentes sociétés immobilières, dont la société immobilière du patrimoine architectural de Montréal qui a contribué à de nombreux projets de mise en valeur du Vieux-Montréal. Il a dirigé la mise en place des aménagements du secteur Place-des-arts du Quartier des spectacles de Montréal et a été Directeur général de la société Quartier international de Montréal, dont le projet du même nom s’est mérité plusieurs distinctions prestigieuses. Adepte de pratiques transdisciplinaires en design et projets urbains durables, il a concouru à rebâtir Montréal tout en s’investissant bénévolement dans de nombreuses initiatives.  

Stéphan Morency

Stéphan Morency s’est joint à Fondaction en 2009, en tant que directeur de portefeuille. Il a ensuite été nommé directeur de portefeuille principal en 2012, chef adjoint de l’Investissement en 2017 puis chef de l’Investissement en 2019. Dans les dernières années, il a notamment mis sur pied la filiale Fondaction Gestion d’actifs (FGA), un gestionnaire d’impact qui crée et déploie des solutions financières innovantes et performantes pour résoudre de grands enjeux environnementaux et sociétaux tout en générant des rendements compétitifs. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il continuera d’assumer son rôle de président exécutif du conseil d’administration de FGA. 

Avant son arrivée à Fondaction, il a œuvré comme analyste financier chez Deloitte (1995-1998) puis directeur de portefeuille chez Desjardins Capital (1998-2001) et enfin comme entrepreneur et fondateur de deux entreprises (2001-2009). Diplômé de l’Université Concordia, il a une formation en finance et en droit des affaires

Jean-Pierre Lessard

Jean-Pierre Lessard possède plus de 25 ans d’expérience comme économiste. Il a cofondé Aviseo Conseil en 2015, une firme-boutique spécialisée en stratégie et en économie qui compte 45 professionnels à Montréal, Québec et Casablanca. Associé et responsable de la pratique économique, Monsieur Lessard conseille les organisations privées ou publiques sur leurs enjeux stratégiques. Spécialiste en études économiques, sectorielles et stratégiques, il a orienté sa pratique en développement économique et en administration publique tout en conservant un intérêt marqué pour l’immobilier, les transports, et les ressources naturelles. Avant de faire le pari de l’entrepreneuriat, il a travaillé chez Secor, la Ville de Québec et la Fédération québécoise des municipalités. Administrateur de sociétés certifié, il est aussi professeur invité à l’École supérieure en aménagement et en développement régional de l’Université Laval et expert invité à l’Atelier de design urbain à l’École d’architecture de la même université. Il est membre du conseil d’administration du Théâtre jeunesse Les Gros Becs. 

Hugo Lafrance

Hugo Lafrance est associé, directeur stratégies durables chez Lemay. Il détient les titres de LEED Fellow et de WELL Faculty. Son expertise et sa soif d’innovation l’ont amené à coordonner plus de 60 projets de bâtiments durables depuis 20 ans, dont le Phénix à Montréal qui est certifié LEED Platine, Fitwel 3 étoiles et Bâtiment carbone zéro - Performance.   

Il est membre du comité directeur LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada, formateur sur les normes Bâtiment carbone zéro et il est président du conseil d’administration de Bâtiment durable Québec. 

Denis Boucher

Crédit photo : Sylvain Légaré - Ville de Montréal

Denis Boucher est un historien impliqué en patrimoine culturel depuis 25 ans comme expert, conseiller stratégique, communicateur, enseignant et porteur de projets. Il a été impliqué dans le milieu municipal à Québec et à Rivière-du-Loup où il a élaboré et mis en œuvre la première politique du patrimoine au Québec. Œuvrant au sein de divers organismes voués au patrimoine, il a siégé à la Commission des biens culturels et au Conseil du patrimoine culturel du Québec. En 2021 et 2022, il a élaboré le plan d’action pour l’application des recommandations de la Vérificatrice générale du Québec en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier pour le ministère de la Culture et des Communications. 
Il enseigne les stratégies de sauvegarde du patrimoine à l'École de design de l'UQAM depuis 2011.
Il est le président du Conseil du patrimoine de Montréal depuis décembre 2022. 

Anne Mainguy

Anne Mainguy est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme de deuxième cycle en expertise comptable de l’Université Laval. Elle détient le titre de CPA et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Mme Mainguy a débuté sa carrière à titre d’auditrice avant d’occuper différents postes de gestion au sein d’une entreprise œuvrant dans le domaine des service financiers. Elle s’est jointe à la Division des revenus du Service des finances de la Ville de Québec en 2017 et elle assure, depuis juillet 2023, le rôle de Trésorière et Directrice du service des finances de la Ville. 

Elle cumule plus de 20 années d’expérience à titre de gestionnaire en comptabilité et en finance et elle a acquis une grande expertise en matière de fiscalité municipale, d’identification de sources de financement, de budgétisation et de reddition de compte. 

Stéphane Dion

Stéphane Dion est président de Paradigme Stratégies, cabinet-conseil présent à Québec et Montréal qui offre des services de consultation personnalisés en accompagnement stratégique, communications corporatives, relations gouvernementales et mise en marché de projets immobiliers.  

Depuis 2008, il assume également la fonction de directeur régional (région de Québec) de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec), un organisme regroupant les grands acteurs québécois de l’industrie immobilière et du développement urbain.

 Il est également rédacteur en chef du magazine Espace Québec, publication reconnue de l’industrie immobilière et urbaine de la capitale québécoise.  Il siège sur le conseil d’administration de l’Institut de développement urbain du Québec et sur le conseil d’administration de la Société de développement commercial du centre-ville de Québec. 

Georges Coulombe

Saguenéen d’origine, autodidacte en architecture, amoureux d’art, d’histoire et de vieilles pierres, c’est à l’emploi de l’Alcan comme graphiste spécialisé en publicité corporative que Georges Coulombe démarre dans la vie. Au milieu des années 70, à l’âge de 32 ans, il plonge dans le monde des affaires en prenant un risque : il investit ses économies dans l’achat d’une bâtisse délabrée du Vieux-Montréal.  Aujourd’hui, Georges Coulombe est propriétaire du groupe immobilier Gestion Georges Coulombe, qui possède, restaure et gère plusieurs dizaines d’immeubles situés en partie dans le Vieux-Montréal. Georges Coulombe est aussi Président-Fondateur de la SDC du Vieux-Montréal Quartier historique, et Vice-Président de QUARTIER MONTRÉAL INTERNATIONAL. Fidèle à ses passions, on peut voir son nom figurer aux conseils d’administration de plusieurs fondations.   

Marc-André Fullum

M. Marc-André Fullum a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine public en urbanisme et en développement économique, deux de ses passions. Maintenant dans le domaine privé, il a été directeur d’urbanisme et occupe désormais le rôle de directeur principal, développement stratégique. 

Chez Groupe Montoni, il travaille sur la planification urbaine de plusieurs grands projets dans la grande région montréalaise tels qu’Espace Montmorency et la requalification du site de la brasserie Molson ainsi que d’autres projets d’envergure. Il est membre du conseil d’administration de l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). 

M. Fullum est ambassadeur de l’APDEQ et lauréat du prestigieux prix Carrière exceptionnelle 2019 de cette même association et il est membre du CA de l’institut du développement urbain. 

Nicolas Maltais

Détenteur d’un baccalauréat en finance et d’un MBA, Nicolas Maltais est gestionnaire des projets des différentes entités du Groupe Tanguay et directeur de la division immobilière du groupe BMTC inc.. Il a coordonné la construction de nombreux projets immobiliers d’envergure partout au Québec. Il a notamment géré les projets d’ABB dans le Parc Michelet, Créaform à Lévis et Entourage-sur-le-Lac au Lac-Beauport. Il a aussi coordonné les travaux de restauration et de construction du Capitole de Québec, incluant l’hôtel, la salle de spectacle et les restaurants de ce bâtiment historique. Il en est aussi le président et copropriétaire. Plus récemment, il a fait l’acquisition avec ses associés de la Maison Chevalier, bâtiment datant de 1675, afin d’y installer les bureaux du Groupe Tanguay. 

Agnès Boussion

Agnès Boussion cumule près de 30 ans d’expérience et de collaboration avec les organismes à but non lucratif, notamment en ayant été gestionnaire durant plus de 15 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cette trajectoire lui confère une solide expertise en gestion, en gouvernance et en transformation des organisations. Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, détentrice d’une maîtrise en développement des organisations et sociologue de formation, elle allie théorie et pratique pour maximiser l’impact de la philanthropie, entre autres dans les projets liés au patrimoine bâti. Agnès Boussion est vice-présidente aux opérations et cheffe de la direction chez Épisode, une firme spécialisée en conseil stratégique qui joue un rôle clé dans l'évolution de la culture philanthropique au Québec. Épisode mène une étude unique depuis plus de 15 ans sur les tendances philanthropiques, offrant une compréhension fine du comportement des donateurs.

Jean-Jacques Adjizian

Jean-Jacques Adjizian est directeur général du patrimoine au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il a préalablement occupé plusieurs fonctions, notamment celles de directeur des politiques et des relations interministérielles, directeur du numérique, des médias et des communications et directeur de l’archéologie et des relations avec les Premières Nations et Inuit. Il est détenteur d’une maîtrise en archéologie et a œuvré comme archéologue dans différents contextes de développement régional. 

Mélissa Coulombe-Leduc

Mélissa Coulombe-Leduc est conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants depuis 2021. Siégeant au comité exécutif, elle est responsable des dossiers du patrimoine, de l’urbanisme, du tourisme et de l’amélioration de la qualité de vie dans le Vieux-Québec.

Mélissa Coulombe-Leduc est détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise avec double concentration en politique internationale et en droit international de l’Université du Québec à Montréal. Engagée en politique depuis 2002, Mélissa Coulombe-Leduc débute sa carrière à la Chambre des communes à Ottawa aux côtés de la députée de Québec comme attachée politique, avant de faire une brève incursion au sein de la fonction publique du gouvernement du Canada.

Avant de faire le saut en politique municipale, Mélissa Coulombe-Leduc a travaillé pendant près de 10 ans chez TACT, une agence de relations publiques à propriété 100 % québécoise.

Se rendre

En voiture :  Stationnement payant à la Place des Canotiers, 40, rue Dalhousie

En transport collectif :  Réseau de transport de la Capitale