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Cinq projets pilotes ont été déployés à l'hiver 2019-2020. Prémices de la nouvelle mouture de la politique de déneigement, ces expérimentations sur le terrain ont alimenté la réflexion des pratiques à inclure dans le projet de politique de viabilité hivernale.
Parmi les projets pilotes, quatre ont mené à des changements dans la politique de viabilité hivernale : les axes piétonniers prioritaires, les pratiques de soufflage dans les quartiers résidentiels, le déneigement en alternance dans certains quartiers avec feux clignotants et les voies cyclables quatre saisons.
Seul le déneigement des accès aux abribus en période de précipitations n’a pas donné de résultats notables.
Objectif : Faciliter le transport actif et améliorer la qualité des déplacements de la clientèle à mobilité réduite en période de précipitation.
En collaboration avec la Table de concertation en accessibilité universelle.
Objectif : Personnaliser les opérations de soufflage selon l’état de chaque rue, ce qui pourrait réduire le nombre de passages de la souffleuse. La Ville assurera en tout temps la sécurité des automobilistes et des piétons.
Quadrilatère formé des boulevards Neilson et Pie-XII, du chemin des Quatre-Bourgeois et de l’autoroute Duplessis.
Secteur bordé par les rues des Pruches et des Pâquerettes ainsi que les boulevards du Loiret et Henri-Bourassa.
Objectif : Déneiger devant les abribus avant l’heure de pointe afin de faciliter les montées et descentes des autobus, notamment pour les clientèles à mobilité réduite.
En collaboration avec la Table de concertation en accessibilité universelle et le Réseau de transport de la Capitale.
Objectif : Déneiger une rue sur deux lors de la première nuit de déneigement et les autres rues lors de la deuxième nuit afin d’accroitre l’offre en stationnement à proximité des résidences dans des secteurs à feux clignotants. Ce projet pilote limitera les inconvénients liés aux déplacements pour se garer dans un stationnement alternatif et diminuera les coûts conséquents.
Objectif : Déneiger et entretenir le corridor cyclable Père-Marquette entre la colline Parlementaire et l’Université Laval afin de favoriser un mode de déplacement actif utilitaire et sécuritaire toute l’année.
En collaboration avec la Table de concertation vélo.
La Ville déploiera plusieurs moyens de communication et rencontres avec les citoyens visés afin de bien les informer et de recueillir leurs commentaires tout au long des divers projets pilotes.
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