Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Verdissement et déminéralisation
Les espaces verts font partie intégrante du paysage de Québec. Ils embellissent, rafraîchissent et améliorent de façon considérable la qualité de nos milieux de vie tout en ayant un impact important sur notre santé.
Améliorer la qualité de l'air et l'initiation à l'activité physique
Occasion d’activité physique extérieure
Réduction du stress et autres effets thérapeutiques du jardinage
Augmentation de la valeur foncière des résidences à proximité des jardins communautaires
Renforcement des liens sociaux
Renforcement du sentiment d’appartenance
Embellissement des quartiers
Amélioration de la biodiversité, notamment par la création d’habitats favorables aux pollinisateurs
Réduction des îlots de chaleur
Meilleur drainage des eaux de pluie
Absorption des émissions de gaz à effet de serre causées par les arbres
Renforcer la capacité de la Ville à s’adapter aux changements climatiques
La déminéralisation consiste à retirer des surfaces minérales et imperméables (asphalte, béton) pour faire de la place à des végétaux qui favorisent l'infiltration de l’eau dans le sol. Cette technique contribue à diminuer les îlots de chaleur présents dans les milieux urbains densément bâtis.
Dans les dernières années, plusieurs projets d’aménagement urbain priorisant des interventions écoresponsables ont été réalisés grâce à l’approche des rues conviviales visant, entre autres, à améliorer la qualité de l’air, assurer la gestion de l’eau de pluie, implanter des îlots de fraîcheur, ramener la biodiversité en ville et augmenter la canopée urbaine.
Vous souhaitez contribuer à l’effort collectif en créant des milieux de vie plus verts? La Ville offre divers programmes et subventions pour soutenir les projets et concrétiser les idées de la communauté, que ce soit pour les propriétaires résidentiels, les gens d’affaires, les institutions, les organismes à but non lucratif, etc. Trouvez le programme adapté à votre situation.
En savoir plus
Partagez cette page :