Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Itinérance / Vision en matière d'itinérance
Par sa Vision en matière d'itinérance 2024-2030, la Ville précise le rôle qu’elle souhaite jouer afin de mettre fin à l’itinérance. Elle se dote d’un outil pour mobiliser ses ressources internes et ses partenaires afin de mettre en place des stratégies durables et concertées en soutien aux citoyens plus vulnérables.
Dans sa Vision, la Ville adopte la définition de l’itinérance proposée en 2014 par le gouvernement du Québec dans la Politique nationale de lutte à l’itinérance- Ensemble, pour éviter la rue et en sortir :
Un processus de désaffiliation sociale et une situation de rupture sociale qui se manifestent par la difficulté pour une personne d’avoir un domicile stable, sécuritaire, adéquat et salubre en raison de la faible disponibilité des logements ou de son incapacité à s’y maintenir et, à la fois, par la difficulté de maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté. L’itinérance s’explique par la combinaison de facteurs sociaux et individuels qui s’inscrivent dans le parcours de vie des hommes et des femmes.
La Vision s’articule autour de cinq axes, chacun soutenu par une ambition :
Contribuer au renforcement de notre filet social auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir dans une perspective de mieux-être collectif.
Les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être ont des chances accrues de participer et de contribuer à la vie communautaire, culturelle et sociale de Québec.
Une augmentation de l’offre de logements sociaux, communautaires et abordables ainsi qu’un accompagnement adapté aux besoins des personnes.
Des milieux de vie diversifiés, inclusifs et sécuritaires qui contribuent à renforcer la cohésion sociale.
La Ville exerce sa responsabilité, fait preuve de leadership, collabore et contribue aux efforts de tous ses partenaires pour mettre fin à l’itinérance.
L’élaboration de la Vision en matière d’itinérance a fait l’objet d’une démarche consultative.
Partagez cette page :