Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Sports, loisirs et vie communautaire
Conformément à sa Politique en matière d’activités physiques, sportives et de plein air , la Ville de Québec s’engage à participer pleinement à la mise en place de conditions de pratique qui favorisent l’atteinte de niveaux d'excellence pour l'ensemble de la population.
Par sa Vision du développement social, elle souhaite également permettre à chaque citoyen de participer activement à la vie sociale, développer pleinement son potentiel et tirer sa juste part de l'enrichissement collectif.
Les programmes mis en place visent à faire de Québec une ville toujours plus solidaire et inclusive.
La Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) est une initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Elle a pour objectifs de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la prospérité du Québec ainsi que d’encourager le dialogue et le rapprochement interculturel. Elle vise également à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec et à rappeler l’importance de l’égalité entre toutes les personnes. Depuis ses débuts, il y a 20 ans, la Ville de Québec souligne cette semaine sur son territoire.
En 2024, la SQRI aura lieu du 4 au 10 novembre.
Le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire s’est doté d’une politique de reconnaissance qui lui permet d’appuyer les organismes en lien avec ses compétences et responsabilités en matière de services à la population. À cette fin, elle s’arrime aux autres politiques et plans d’action de la Ville, notamment à la Vision du développement social, qui ont pour but d’améliorer les conditions de vie des citoyens du territoire. Cette politique se veut un outil applicable à la réalité de chacun des organismes dans le respect de leur mission, de leur offre de service et de leur clientèle.
Des formations sur la diversité ethnoculturelle sont offertes gratuitement aux intervenants et aux bénévoles des organismes à but non lucratif (OBNL) de Québec. Les participants peuvent suivre le parcours au complet ou choisir des formations à la pièce selon leur niveau d’aisance en contexte interculturel. Les premières cohortes sont terminées. D’autres formations seront offertes à l’automne 2024.
Ce programme est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Conformément à sa Politique en matière d’activités physiques, sportives et de plein air, la Ville de Québec s’engage à participer pleinement à la mise en place de conditions de pratique qui favorisent l’atteinte de niveaux d'excellence pour l'ensemble de la population.
La Ville invite les organisations et les institutions souhaitant aménager un jardin partagé sur le territoire de la ville de Québec à déposer leur projet afin de bénéficier d'un soutien financier.
Le programme Québec, collectivité accueillante a pour but de faire de la ville de Québec une collectivité encore plus accueillante en favorisant des interactions positives entre les personnes immigrantes, les minorités ethnoculturelles et la collectivité d’accueil. Cet appel à projets est rendu possible avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Il s’inscrit dans le Plan d’action en immigration 2024-2027 de la Ville de Québec et se veut complémentaire aux autres actions découlant du Programme d’appui aux collectivités du MIFI.
Date limite de dépôt : 17 janvier 2025
Partagez cette page :