Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Sécurité urbaine

Programmes et subventions

Sécurité urbaine

Appel de projets - Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires

L’appel de projets du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) a pour but d’optimiser la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens de l’agglomération de Québec en soutenant des projets d’organismes à but non lucratif ou de regroupements de partenaires en réponse à des problématiques en lien avec la commission d’actes de délinquance et de violence armée.

Date limite pour déposer une demande : 6 septembre 2024

But et résultats attendus

Le présent appel de projets a pour but d’optimiser la sécurité Infobulle et le sentiment de sécurité Infobulle des citoyens de l’agglomération de Québec en soutenant des projets d’organismes à but non lucratif ou de regroupements de partenaires en réponse à des problématiques identifiées en lien avec la commission d’actes de délinquance et de violence armée.

À terme, la Ville de Québec vise l’atteinte des résultats suivants :

  • Une planification intégrée, soit en concertation avec les acteurs du milieu, des actions en sécurité urbaine et en réduction de la violence armée
  • La mise en place d’un filet de sécurité et de trajectoires de services adaptés aux clientèles susceptibles de commettre des actes délinquants, dont des actes de violence armée
  • Une mobilisation efficiente des partenaires
  • Une amélioration du sentiment de sécurité des citoyens, notamment par une appropriation positive de l’espace public
  • Une diminution des crimes de violence armée dans des secteurs identifiés comme étant plus à risque
  • Une diminution des coûts sociaux, financiers et humains liés à la criminalité et, plus particulièrement, aux violences armées

Objectifs et visées

Dans le cadre du présent appel de projets, la Ville de Québec souhaite soutenir des projets ayant pour objectifs d’améliorer la sécurité urbaine Infobulle et d’agir sur les conditions et les facteurs de risque Infobulle favorisant la commission d’actes de délinquance et de violence armée.

Les actions soutenues devront :

  • S’inscrire dans une perspective préventive
  • Privilégier des interventions ciblées dans des secteurs où des populations à risque ou vulnérables se trouvent
  • Viser des clientèles susceptibles de commettre des actes de délinquance et de violence armée
  • Viser la réhabilitation de ces clientèles et favoriser la mise en place de trajectoires de vie exemptes de criminalité
  • Contribuer au développement de facteurs de protection Infobullechez ces clientèles

Admissibilité de l’organisme

Pour être admissible, l’organisme doit répondre aux critères suivants :

  • Avoir un statut d’organisme à but non lucratif et respecter les règles relatives à ce statut Infobulle
  • Être dûment inscrit au Registraire des entreprises du Québec depuis au moins douze (12) mois
  • Être l’initiateur et le porteur principal du projet proposé ou encore être le représentant désigné par un regroupement de partenaires pour être mandataire du projet
  • Avoir une mission et des intérêts compatibles avec les objectifs du FBCS
  • Soumettre ses principaux gestionnaires (ex. : directeur, coordonnateur) à une habilitation sécuritaire à la satisfaction de la Ville et de son Service de police

Admissibilité du projet

Pour être admissible, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • Rejoindre les objectifs et visées mentionnés dans la section Objectifs et visées
  • S’inscrire dans au moins une des six catégories du modèle d’organisation de services en sécurité urbaine présentées dans la section Activités admissibles
  • Être réalisé à l'intérieur des limites territoriales de l’agglomération de Québec qui regroupe la ville de Québec ainsi que les villes de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures
  • Débuter au plus tôt en janvier 2025 et se terminer au plus tard en décembre 2025 (12 mois maximum)

De plus, est considéré non admissible un projet qui :

  • S’inscrit dans les activités habituelles de l'organisme
  • Constitue un dédoublement de services déjà existants
  • A débuté avant l'octroi de la subvention par la Ville de Québec
  • Reçoit du financement d’une autre source pour les mêmes dépenses, bien qu’un montage financier soit permis si les dépenses couvertes ne sont pas les mêmes pour chacun des bailleurs de fonds impliqués
  • Est considéré comme relevant de la mission ou des programmes d’autres ministères ou organismes (ex. : éducation, santé, etc.)

Activités admissibles

Pour être admissibles, les activités doivent s’inscrire dans une approche intégrée d’amélioration de la sécurité urbaine, de prévention et d’intervention auprès de secteurs et de populations à risque ou vulnérables.

Plus précisément, les activités admissibles doivent s’inscrire dans au moins une des six catégories, décrites ci-dessous, du modèle d’organisation de services en sécurité urbaine du ministère de la Sécurité publique visant la réduction des violences armées.

Catégorie Description Exemples d’activités admissibles Infobulle
  1. Planification, concertation et participation citoyenne
Impliquer la communauté par les mécanismes de concertation en place sur le territoire dans les démarches de planification et de mise en œuvre des actions.
  • Démarche de résolution de problèmes
  • Coordination terrain
  • Embauche d’intervenants- pivots
  1. Services adaptés et espaces jeunesse
Offrir des services jeunesse complets, accessibles et cohérents sur le territoire.
  • Activités de sensibilisation et de prévention à l’intention des jeunes en difficulté
  • Activités de prévention dans un contexte de grand rassemblement de jeunes dans un espace public
  • Espaces jeunesse adaptés et à bas seuil d’admissibilité
  • Drop-in 18-25 ans
  1. Accompagnement et référence
Rejoindre les populations en marge, dont les jeunes, et offrir des services adaptés et personnalisés en fonction de leurs besoins.
  • Travail de rue
  • Autres approches d’intervention de proximité
  • Pair-aidance
  • Service d’évaluation et d’accompagnement (plan d’intervention individuel)
  1. Services psychojudiciaires
Assurer les suivis cliniques, psychosociaux et judiciaires adéquats et en temps opportun pour les clientèles, jeunesse et adultes, sous protection ou judiciarisées.
  • Mesures de rechange et de justice alternative
  • Programme de suivi en communauté
  • Programmation clinique
  1. Interventions ciblées
Agir sur les délinquants qui commettent le plus de délits et mettre en place des trajectoires de services en fonction du milieu de prise en charge.
  • Approche de dissuasion ciblée
  • Hub d’intervention
  • Cellule de crise
  • Trajectoire de sortie des milieux criminalisés
  1. Recherche et formation
Permettre le développement des connaissances et des compétences.
  • Formations spécialisées
  • Recherches en lien avec la sécurité urbaine et la violence armée
  • Évaluation d’un programme en lien avec la sécurité urbaine et la violence armée

Dépenses admissibles et non admissibles

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont celles qui sont indispensables et exclusivement liées à la réalisation du projet.

Plus précisément, elles comprennent les dépenses associées aux ressources humaines et au fonctionnement décrites ci-dessous :

  • Les coûts de main-d’œuvre (salaires, traitements et avantages sociaux)
  • Les honoraires professionnels et d’experts-conseils Infobulle
  • Les coûts de recrutement et de formation des employés affectés au projet Infobulle
  • Les coûts liés à des conférences destinées à la clientèle visée par le projet
  • Les frais de déplacement, d’hébergement et les dépenses connexes
  • La location de locaux pour la tenue d’activités réalisées dans le cadre du projet
  • Les fournitures de bureau (ex. : papiers, crayons, etc.)
  • Les coûts des activités de traduction et d’interprétation simultanée (si applicable)
  • Les dépenses liées aux activités réalisées dans le cadre du projet, incluant l’achat de nourriture ainsi que l’achat de matériel destiné aux participants

Dépenses non admissibles

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les dépenses engagées avant l’approbation de l’aide financière par la Ville de Québec
  • Les dépenses courantes ou coûts de fonctionnement de l’organisme (ex. : assurances, loyer, téléphone, etc.), de ses services habituels, de ses frais d’intérêt, de ses coûts d’emprunt ou d’amortissement
  • Les coûts de main-d’œuvre des employés réguliers de l’organisme non affectés au projet
  • Les dépenses ayant d’autres fins que celles directement liées au projet soutenu
  • Les congés octroyés en vertu des dispositions relatives aux droits parentaux
  • Les frais liés aux absences pour lésions professionnelles
  • Les coûts d’achat ou de location d’équipements ou de tous biens capitalisables (ex. : véhicule, ordinateur, imprimante, mobilier, etc.) ainsi que les frais d’amortissement
  • Les bonis
  • Les coûts d’entretien ou de réparation de véhicules
  • Les dépenses couvertes par d’autres sources de financement

Critères d'évaluation

Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • La qualité générale du projet
  • La pertinence et la concordance du projet au regard des enjeux du milieu et des problématiques identifiées en lien avec la commission d’actes de délinquance et de violence armée
  • La clientèle rejointe (âge, genre, nombre, diversité, problématiques vécues, besoins, etc.)
  • La portée territoriale (territoire d’intervention, milieux investis, etc.)
  • Les résultats attendus et les retombées escomptées sur les personnes desservies ainsi que sur la communauté
  • La mise en place de solutions novatrices ou l’adaptation des services pour agir sur les conditions et les facteurs de risque favorisant la commission d’actes de délinquance et de violence armée, ainsi que pour développer des facteurs de protection chez ces personnes
  • La complémentarité du projet avec les initiatives déjà en place sur le territoire, la bonification de l’offre de services existante et le souci de s’inscrire dans un continuum de services
  • La transférabilité et l’effet multiplicateur du projet
  • La qualité de l’évaluation prévue
  • La capacité organisationnelle et financière de l’organisme ou du regroupement de partenaires
  • Les contributions de l’organisme et des partenaires à la réalisation du projet
  • La pérennité du projet
  • Le réalisme de l’échéancier et du montage financier

Nature de l'aide financière

Une seule demande peut être déposée par organisme. De plus, si la demande déposée comporte plusieurs volets distincts, la Ville se réserve le droit de ne pas tous les financer.

L'aide financière sera versée sous forme d’une subvention d'un montant maximal de 150 000 $. Cette aide peut équivaloir à 100 % du coût total du projet. Notons toutefois que les contributions en espèces ou en services en provenance de l’organisme ou d’un tiers permettant la réalisation du projet seront considérées lors de l’analyse des projets.

Le respect des critères ne garantit pas l'obtention d'un financement, les demandes étant évaluées en fonction des disponibilités financières du présent appel de projets. La Ville de Québec se réserve le droit d'ajuster à la baisse le montant demandé.

Tout dépassement de coût des projets soutenus ne peut faire l’objet d’une aide financière supplémentaire.

À noter qu’un renouvellement du soutien financier pourra être envisagé pour une deuxième année conditionnellement aux résultats de l’évaluation qui sera réalisée conjointement par l’organisme et les représentants de la Ville et en fonction des disponibilités financières. Les termes entourant ce renouvellement demeurent toutefois à déterminer.

Modalités de versement

La subvention sera versée en deux (2) versements, un premier de 90 %, après l’approbation par les autorités municipales compétentes, et un second de 10 %, ajusté sur le coût réel final du projet, à l’acceptation de la reddition de comptes par la Ville.

Obligations des organismes financés

L’organisme, qui se verra financer un projet dans le cadre de l’appel de projets du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS), s'engage à respecter les obligations suivantes :

  • Respecter l’esprit, les objectifs et les orientations définis dans le cadre du présent appel de projets
  • Respecter le protocole de communication publique de la Ville de Québec
  • Mentionner la participation financière des gouvernements du Canada et du Québec dans les communications officielles entourant le projet
  • Autoriser les représentants de la Ville à visiter l’organisme en cours de réalisation du projet pour s’assurer que les activités et les services offerts soient conformes à ce qui a été convenu
  • Utiliser et affecter les montants reçus exclusivement aux fins de la réalisation du projet accepté
  • Utiliser la contribution financière uniquement pour assumer les dépenses approuvées et admissibles telles que définies dans la section Dépenses admissibles et non admissibles
  • Aviser la Ville de tout changement majeur dans la réalisation du projet ou dans le montage financier présenté
  • Conserver, aux fins de vérification, les factures ou les comptes accompagnés de toutes les pièces justificatives relatives au projet pendant une période de sept (7) ans
  • S’engager à transmettre au Vérificateur général de la Ville des états financiers audités (audit) si la subvention versée par la Ville à l’organisme est égale ou supérieure à 100 000 $ (Loi sur les cités et villes, article 107.9)
  • S’engager à rembourser toute somme non utilisée ou utilisée à des fins autres que celles prévues au projet

De plus, l’organisme financé s’engage à rendre compte du projet au plus tard aux dates identifiées ci-dessous :

  • Le suivi à mi-parcours (juin-juillet de l’année du projet)
  • Le formulaire de reddition de comptes et le bilan financier à la fin du projet (au plus tard le 31 janvier de l’année suivant la réalisation du projet)

Les documents à utiliser seront transmis électroniquement par la Ville de Québec à la suite de l’acceptation du projet. À noter que la Ville se réserve la possibilité de fournir des copies de ces redditions au ministre de la Sécurité publique qui peut à son tour fournir des copies au gouvernement du Canada.

Dépôt d’une demande

Pour être recevable, la demande doit être complète et accompagnée des documents suivants :

  • Le formulaire de demande de subvention dûment rempli et signé
  • Le formulaire de budget prévisionnel présentant un budget équilibré (dépenses équivalentes aux revenus)
  • Le formulaire « Habilitation sécuritaire pour un candidat » dûment rempli et signé par le ou les principaux gestionnaires de l’organisme (ex. : directeur, coordonnateur)
  • Une résolution du conseil d’administration appuyant la demande et autorisant la personne désignée à signer les documents (voir le modèle de résolution)
  • Si la demande est issue d’un regroupement de partenaires, une lettre confirmant l’autorisation de déposer la demande au nom du groupe par le mandataire du projet
  • Les lettres d’appui des partenaires au projet indiquant la nature de leur contribution, si applicable
  • Si l’organisme n’est pas reconnu au sens de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif adoptée par la Ville de Québec, le rapport annuel d’activités ainsi que les états financiers de la dernière année de l’organisme
  • Tout autre document jugé pertinent.

La demande de subvention doit être soumise à la Ville par courriel, au plus tard le 6 septembre 2024, à l’adresse suivante : veronique.presse@ville.quebec.qc.ca.

À propos du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires

Le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) a été créé en 2022 par le gouvernement du Canada et a pour but d’appuyer les municipalités et les communautés autochtones dans la réalisation d’initiatives de prévention et de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Le gouvernement du Canada a ensuite conclu une entente avec le gouvernement du Québec lui permettant de financer des municipalités pour l’atteinte de ces objectifs.

Ainsi, le 21 mars 2023, une entente de subvention a été conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec afin de permettre le financement de projets visant à contribuer à la prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs pour les exercices financiers 2022-2023 à 2025-2026. De cette entente découle le présent appel de projets.

Informations

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Mme Véronique Pressé, conseillère responsable de l’appel de projets, par courriel à veronique.presse@ville.quebec.qc.ca. Si nécessaire, un rendez-vous virtuel ou par téléphone pourra être planifié par la suite.