Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Environnement
Afin que les citoyens puissent contribuer à la protection de l’environnement, à la préservation de la biodiversité ou encore à l’accroissement du verdissement dans les milieux de vie, la Ville propose des programmes visant à appuyer et faciliter la réalisation de projets. Vous pouvez aussi verdir et dynamiser votre quartier en soumettant un projet d’aménagement de jardins partagés.
Les différents appels de projets ci-dessous s’adressent autant aux groupes de citoyens souhaitant verdir leur milieu de vie qu’aux entreprises privées, aux institutions ou aux organismes à but non lucratif souhaitant contribuer à l’effort collectif de verdissement.
La Ville de Québec s’engage à bonifier sa forêt urbaine de 130 000 arbres entre 2021 et 2029. Tous peuvent prendre part à ce grand projet de verdissement. Ainsi, les citoyens, les gens d’affaires de même que les responsables d’organismes à but non lucratif ou d’institutions sont invités à participer aux efforts de plantation en accueillant un arbre devant leur résidence, en bordure de rue.
Les personnes résidant sur le territoire de la ville de Québec peuvent, pour eux ou une personne à charge, obtenir un remboursement allant jusqu’à 100 $ pour l’achat de produits menstruels durables et jusqu’à 200 $ pour l’achat de couches lavables pour bébés.
En complément de l’offre municipale, la Ville soutient la plantation d’arbres sur les terrains non municipaux grâce à une aide financière accordée à Collectif Canopée.
Par l’entremise de cet organisme, les propriétaires de terrains privés et institutionnels (industries, institutions, commerces, organismes à but lucratif ou non lucratif, logements sociaux, groupe de propriétaires résidentiels, etc.) peuvent bénéficier d’un service clé en main de planification des plantations et d’entretien des arbres.
Pour en savoir plus et faire votre demande, visitez le site Web de Collectif Canopée.
Visitez la section Propriété et habitation pour découvrir d’autres programmes de soutien financier en lien avec la protection de l’environnement, tels que le Programme de retrait ou de remplacement des appareils de chauffage à combustible solide non certifiés.
La réutilisation des terrains contaminés, qui sont souvent situés au cœur des villes et desservis par des infrastructures de toutes sortes, constitue un avantage indéniable d’un environnemental autant qu’économique.
Le programme ClimatSol-Plus du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs offre un soutien financier pour la réhabilitation des terrains contaminés.
Pour en savoir plus sur ce programme et faire une demande d'aide financière, visitez le site Web du Ministère.
Partagez cette page :