Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Déplacements > Transport en commun

Transport en commun

Sensible à la nécessité de protéger l’environnement et d’optimiser la qualité de l’aménagement urbain, la Ville soutient financièrement le transport en commun.

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) fournit un service de transport en commun par autobus rapide, efficace et économique.

Horaires, trajets et tarifs

  • Toute la semaine, les Métrobus circulent sur des voies réservées, par les grands axes routiers, ce qui réduit considérablement les temps de déplacement.
  • Pendant les heures de pointe, le réseau Express (parcours 200 à 599) relie rapidement les secteurs résidentiels aux principaux centres d’activité de la ville.
  • Toute la journée, les itinéraires de base assurent la liaison entre les divers secteurs urbains et les quartiers résidentiels.
  • Des programmes d’abonnement sont offerts, permettant à la clientèle de profiter de plusieurs avantages, dont des rabais sur les titres de transport.

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les horaires, les trajets et les tarifs du transport en commun, consultez le site Internet du Réseau de transport de la Capitale.

Accessibilité et transport adapté

Les Métrobus ainsi que le parcours 21 sont accessibles aux personnes ayant une limitation physique (fauteuil roulant, femme enceinte, poussette, personnes se déplaçant en béquilles, avec une canne ou une marchette, etc.). Sur demande du client, l'autobus s'inclinera afin de faciliter la montée à bord.

Les personnes handicapées qui ne peuvent utiliser le transport en commun régulier peuvent soumettre une demande d’admission au Service de transport adapté de la capitale (STAC).

VéloBus : combinez vélo et autobus

Du 1er mai au 31 octobre, un service de support à vélo est en fonction sur les autobus articulés des parcours Métrobus 800, 801, 802 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ce service est gratuit et disponible à tous les arrêts. L’usager a la responsabilité d’installer et de retirer son vélo. Limite de deux vélos par autobus : premier arrivé, premier servi!

Pour plus de renseignements sur le service VéloBus, consultez la section VéloBus du site Internet du Réseau de transport de la Capitale.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.