Accueil / Citoyens / Déplacements / Sécurité routière / Ce que vous pouvez faire / Ralentir en zone scolaire, un jeu d’enfant / Brigade scolaire
La présence d’un brigadier scolaire est une mesure souple et efficace permettant de sécuriser la traversée des écoliers où la situation le nécessite.
Toute personne doit obéir aux ordres et aux signaux d’un agent de la paix, d’un brigadier scolaire ou d’un signaleur de chantier routier qui dirige la circulation, et ce, malgré une signalisation contraire.
Les postes de brigadier scolaire sont mis en place en tenant compte du territoire desservi par l’école. Comme le transport, la brigade scolaire est offerte uniquement aux enfants qui résident à l’intérieur de l’aire de desserte de l’école qu’ils fréquentent.
La Ville de Québec met tout en oeuvre pour assurer le service de brigade scolaire et éviter la fermeture des intersections. Cependant, pour offrir le plus de prévisibilité aux parents, la Ville a mis en place un outil de communication depuis la rentrée scolaire 2023. Ce dernier permet d'informer les parents des enfants se déplaçant à pied vers son établissement scolaire lors des absences de brigadiers nécessitant la fermeture d’une intersection pouvant être utilisée par leur enfant.
Afin de rendre sécuritaire le déplacement de votre enfant, vous pouvez être avisé par courriel de l’absence du brigadier.
Remplir le formulaire
Il est nécessaire de répéter l’utilisation du questionnaire dans le cas où :
Les principaux critères d’analyse pour la création et le maintien d’un poste de brigadier scolaire adulte sont :
D’autres éléments peuvent être considérés dans l’analyse faite par la personne responsable.
Les services de brigade scolaire sont destinés aux écoliers du primaire seulement. Par contre, un brigadier en fonction peut aider une personne à mobilité réduite ou toute autre personne à traverser la rue de façon sécuritaire, si celui-ci juge qu’elle a besoin d’aide.
Partagez cette page :