Accueil / Citoyens / Environnement / Arbres et plantes / Insectes et maladies / Spongieuse européenne / Lutter contre la propagation
Les larves âgées se nourrissent la nuit. Le jour, elles se cachent, surtout dans la litière à la base des arbres atteints. Elles se dirigent vers une nouvelle source de nourriture lorsqu’un arbre est complètement défolié. Les poils présents sur les chenilles sont irritants et peuvent parfois provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Les efforts pour lutter contre la spongieuse européenne doivent être constants. Installer des barrières collantes ou de toile est une option à considérer afin de réduire les populations de chenilles en les interceptant au moment de leurs déplacements quotidiens du sol vers le feuillage.
Les barrières collantes permettent d’attraper et de tuer les chenilles. Pour procéder à l’installation de barrières, assurez-vous :
Toutefois, lors de la pose de la barrière, évitez :
Les dispositifs doivent être remplacés périodiquement lorsqu’elles se remplissent de larves, soit pratiquement tous les jours en période de forte infestation.
Les barrières de toile fonctionnent selon le même principe que les barrières collantes. Elles permettent d’intercepter les larves lorsqu’elles circulent sur le tronc.
Ces barrières doivent:
Certaines larves chercheront refuge sous la toile pendant la journée afin de se protéger du soleil. Le rabat de la toile de jute interceptera les chenilles remontant vers la cime des arbres en fin d’après-midi pour se nourrir.
Pour prévenir la propagation de cet insecte, qui risque de défolier les arbres, il est recommandé de :
La Ville procède à l’enlèvement par grattage des masses d’œufs sur les jeunes arbres qui en possèdent une grande quantité. Également, elle répertorie les sites où le niveau d’infestation est problématique. En plus de la défoliation importante, la quantité excessive de chenilles peut causer des désagréments aux citoyens. Dans certaines situations peu fréquentes, des arbres peuvent être traités à l’aide du TreeAzinMD.
Partagez cette page :