Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Utilisation responsable / Brigade environnementale
Chaque année, du début mai à la fin septembre, vous pourriez croiser des membres de la brigade environnementale dans les rues de l’agglomération de Québec. Mise sur pied par la Société de la rivière Saint-Charles à la demande de la Ville de Québec, cette brigade est composée de deux à six patrouilleurs.
La brigade environnementale poursuit les objectifs suivants :
Pour obtenir des conseils pour réduire l’utilisation extérieure ou pour en savoir davantage sur les usages extérieurs permis, sur les périodes d’utilisation autorisées ou sur les bonnes pratiques d'économie d’eau, consultez la section Info-Eau.
En plus de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux liés à l’utilisation de l’eau, la brigade environnementale informe les citoyens sur l’entretien écologique des pelouses afin, notamment, d’éviter l’utilisation de pesticides et de réduire les besoins en eau. Les patrouilleurs ont comme mandat de surveiller le respect du Règlement sur les pesticides, les engrais et les composts (R.A.V.Q. 359) qui s’applique dans le bassin versant des prises d’eau.
Les brigadiers sensibilisent également les citoyens à divers aspects en lien avec la protection de l’environnement tel que le Règlement sur la marche au ralenti du moteur des véhicules (R.A.V.Q. 337).
À travers leur vigie, les brigadiers fournissent de la documentation aux citoyens intéressés, mais ils ne sont pas habilités à donner de constat d’infraction. Ils peuvent toutefois émettre des avertissements à titre informatif.
Si vous croyez qu'un citoyen est fautif en vertu d’un règlement mentionné ci-dessus et que vous désirez en aviser la Ville, veuillez communiquer avec le Centre de relation avec les citoyens par l’entremise du 311.
Pour en savoir davantage sur l’impact des pesticides sur les cours d’eau, consultez la section Menaces et actions préventives.
Partagez cette page :