Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Collecte des matières / Récupération
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est pleinement responsable du recyclage au Québec depuis le 1er janvier 2025, de la collecte jusqu’à la transformation.
Bac Impact est une initiative de ÉEQ qui vise à sensibiliser et éduquer la population sur l’importance d’un bon geste de tri des matières recyclables, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
La bonne nouvelle : les mêmes matières dans toutes les villes du Québec vont maintenant dans le bac de récupération !
Pour plus d’information : Mieux récupérer pour bien recycler | Bac Impact
Pour déterminer ce qui va dans le bac bleu, aussi appelé bac de récupération, ce n'est pas compliqué. Il suffit de se poser la question : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ? Voici quelques astuces pour savoir comment les reconnaître :
Souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Généralement, ils s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle.
Comme les contenants, les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Ils servent à transporter facilement un produit.
Ce sont les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images.
Il ne vous reste plus qu'à déposer ces matières en vrac, pêle-mêle, dans le bac bleu pour qu'elles soient collectées par le camion et acheminées vers le centre de tri !
Les aérosols vides et le styromousse de protection (qui se défait en petites billes) vont à l’écocentre et non dans le bac bleu !
Pour avoir une liste détaillée des matières acceptées dans le bac bleu, téléchargez l’application Ça va où ?
Pour faciliter le travail au centre de tri, pensez à faire ces petits gestes simples :
Un petit jet d’eau fait l’affaire pour enlever les morceaux de nourriture des matières recyclables avant de les mettre au bac de récupération.
Les matières prises les unes dans les autres peuvent être mal détectées par les équipements du centre de tri, entraînant des erreurs dans leur séparation.
Avant de les mettre dans le bac, pensez à enlever les couvercles de métal des pots de verre, à sortir les sacs de plastique des boites de céréales, etc.
À noter ! Si le bouchon fait moins de 5 cm de circonférence, on le laisse sur son contenant, sinon il se perdra dans les mailles au triage.
On enlève les morceaux de nourriture du papier d’aluminium, on le met en boule et on le dépose dans son bac bleu même s’il est encore légèrement souillé.
Autant que possible, on écrase nos matières recyclables avant de les mettre au bac, surtout les boites de carton ! Elles prendront moins de place.
Consultez l'outil Info-Collecte pour connaître l'horaire des collectes des matières résiduelles à votre adresse, les modalités appliquées et les modifications lors de jours fériés.
La collecte des matières recyclables s'effectue aux deux semaines dans les arrondissements sauf celui de La Cité-Limoilou et dans le quartier Montmorency de l'arrondissement de Beauport, où la collecte s'effectue en fonction de la densité du milieu :
Info-collecte vous informera de la fréquence applicable à votre adresse.
Les opérations de collecte des bacs roulants sont faites par camions possédant un bras mécanisé. Vous devez donc prendre certaines précautions afin de faciliter le travail des opérateurs :
La collecte n'est pas effectuée si le bac roulant :
Votre bac de récupération n'a pas été ramassé ou il a été endommagé? Vous pouvez le signaler en communiquant directement avec le personnel du 311, ou en remplissant le formulaire de demande d'intervention en ligne.
Ces types de contenants peuvent être utilisés pour la collecte des matières recyclables :
Admissibilité : Les citoyens et les propriétaires d'immeubles résidentiels peuvent commander un bac bleu de 360 litres. Les bacs bleus de 240 litres sont aussi autorisés, mais sont à la charge des propriétaires.
Coût : La Ville fournit gratuitement des bacs de récupération de 360 litres aux citoyens et propriétaires admissibles.
Pour se le procurer : Remplissez le formulaire Commande de bac bleu (bac roulant de 360 litres) ou communiquez avec le personnel du 311.
Admissibilité : Les sacs de récupération transparents ou bleutés sont autorisés uniquement dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou et dans le quartier Montmorency de l’arrondissement de Beauport. Ils sont offerts exclusivement aux citoyens ne disposant pas d’un espace suffisant pour un bac roulant.
Coût : La Ville offre gratuitement des sacs bleutés dans les arrondissements ciblés.
Pour se le procurer : La distribution se fait gratuitement à domicile aux citoyens des arrondissements ciblés, deux fois par année. Des sacs supplémentaires sont disponibles dans les bureaux d’arrondissement pour ceux qui en manquent.
Admissibilité : Pour le multilogement comportant 6 unités et plus.
Coût : Fourni gratuitement par la Ville sur demande, si admissible.
Pour se le procurer : Communiquez avec le personnel du 311. Consultez la fiche des normes applicables à l'installation de contenants à chargement avant (PDF : 240 Ko) pour connaître les normes d'installation.
Admissibilité : Le contenant compartimenté est proposé aux multilogements de 6 unités et plus où il est impossible d'installer des bacs roulants ou un conteneur exclusif pour les matières recyclables.
Coût : La Ville offre une aide financière aux propriétaires d'immeubles de 6 logements et plus si ce type de contenant est nécessaire.
Pour se le procurer : Consultez le programme de soutien à l'achat ou à la location d'un contenant compartimenté pour les matières recyclables et les ordures pour les détails.
Admissibilité : Pour les multilogements comportant 6 unités et plus dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou uniquement.
Coût : Fourni par la Ville selon des critères d’admissibilité.
Pour se le procurer : Pour obtenir un contenant à chargement arrière, communiquez avec le personnel du 311.
Coût : L’achat d’un contenant semi-enfoui ou enfoui est aux frais des propriétaires.
Coût : L’achat d’un contenant à roulement (roll-off) est aux frais des propriétaires
Pour plus de renseignements sur la collecte des matières recyclables, veuillez communiquer avec le personnel du 311.
Partagez cette page :