Description du projet
Un projet immobilier mixte (bureaux et logements) répondant aux critères de design et de développement du secteur est proposé. Le bâtiment existant, situé au 955, Grande-Allée Ouest, serait conservé et un nouveau bâtiment résidentiel d’environ 140 logements sur 4 à 6 étages serait construit.
Le projet prévoit également un CPE d’une soixantaine de places afin de répondre aux besoins des familles.
Il prévoit de végétaliser le site en remplaçant de grandes surfaces asphaltées par des espaces verts. Des efforts importants seront déployés pour préserver les arbres actuels et la couverture végétale existante.
Le site en question est judicieusement situé, à proximité du centre-ville et à proximité des principaux parcours de métrobus (800, 801 et 802).
L’emplacement du projet se trouve sur le territoire du Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Belvédère et est assujetti à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.
Nouvelle mouture du projet
Cette nouvelle mouture fait suite à des activités de participation publique organisées par la Ville au printemps 2021. Suivant les préoccupations et commentaires des citoyens, le projet a été modifié.
Contexte actuel
Pour faire face à la crise du logement, la Ville de Québec s’est dotée d’un Plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) de sa Vision de l’habitation afin d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de logements disponibles sur son territoire. Ce plan comporte 20 actions structurantes qui auront un impact à court terme et dont les effets se feront sentir jusqu’en 2040.
Le projet à l’étude revêt un intérêt particulier puisqu’il permettrait de contribuer à la lutte contre la crise du logement, notamment en permettant la création de logements supplémentaires dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupation est très faible.
Un atelier participatif en salle a eu lieu le 18 mars 2024. Lors de cet atelier, la nouvelle mouture du projet de réaménagement proposée pour le 955, Grande Allée Ouest a été présenté par le promoteur. Des professionnels de la Ville ont également présenté le contexte réglementaire et les étapes de consultation publique à venir.
Les participants ont eu l’occasion d’échanger, de poser leurs questions et de partager leurs idées et préoccupations à l’égard du projet à l’étude.
Documentation
(activité qui précède d’éventuelles modifications à la réglementation d’urbanisme)