Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Sarah

avenue

avril 1924

Sillery

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Famille Sheppard

Cette avenue emprunte son nom à Sarah (Sarai) Maxfield, mère de l'hommes d'affaires William Sheppard (1784-1867), propriétaire du domaine de Woodfield, à Sillery. C'est aussi en l'honneur de sa mère que William Sheppard donnera à l'un de ses fils le prénom de Maxfield. Au moment de son ouverture au milieu du 19e siècle, l'avenue Sarah faisait partie de Bergerville, un lotissement créé à même le vaste domaine de Woodfield. En effet, vers 1850, William Sheppard fait lotir le secteur qui s'étend du côté nord du chemin Saint-Louis pour y concéder des terrains. Appelé Sheppardtown, le nouveau « village » deviendra Bergerville pour les francophones. Chacune de ses voies de circulation porte le nom d'un des membres de la famille Sheppard.

Bien que le nom de cette avenue soit en usage depuis le milieu du 19e siècle, il ne sera adopté officiellement qu'en 1924.

Sources

Règlement 98, avril 1924, Procès-verbaux du Conseil de Ville de Sillery, vol. V; Dussault, Clément-T. Guide toponymique de Sillery, Archives de la ville de Sillery, 1985; Lamontagne, P.-A. L'histoire de Sillery 1630-1950, Sillery, 1952, p. 98-100; Bernier, André. Le vieux-Sillery, Québec : Ministère des affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, Cahiers du patrimoine; 7, 1977, p. 131; Société d'histoire de Sillery. Vieux-Sillery. Une promenade sur le chemin Saint-Louis et à Bergerville, dépliant; Dictionnaire biographique du Canada, vol. IX (William Sheppard).

Retour