De Choiseul
6 février 2006
Quartier 4-5
Charlesbourg
Toponymes français
Clairmont
, avenue
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il perpétue le souvenir d'une grande famille de France originaire de Choiseul (auj. dans la Haute-Marne) et dont les propriétés s'étendaient en Champagne et en Lorraine. Parmi ses membres les plus éminents figurent César, duc de Choiseul, comte du Plessis-Praslin (1598-1675), et Étienne François, duc de Choiseul (1719-1785), ministre de l'État français. Étienne François se distingue comme militaire avant d'entrer dans la diplomatie comme ambassadeur à Rome et à Vienne. Fort de l'appui de la marquise de Pompadour, la favorite de Louis XV, il est nommé secrétaire d'État aux Affaires étrangères, à la Guerre et à la Marine. Il dirige à ce titre la politique de France de 1758 à 1770. Choiseul s'emploie à organiser la revanche contre la Grande-Bretagne qui, par le traité de Paris (1763), a enlevé à la France la plupart de ses possessions d'Amérique. Pour ce faire, il renforce l'alliance avec l'Autriche, se rapproche de l'Espagne, modernise l'armée et la marine, une initiative qui portera ses fruits lors de la guerre de l'Indépendance américaine (1775-1782) où la France s'illustre. En 1768, Choiseul acquiert la Corse, jusque-là sous protection britannique. Tombé en disgrâce après avoir appuyé les parlementaires opposés au pouvoir royal, il est exilé dans ses terres. Il tentera un retour en politique sous Louis XVI, mais sans succès.
Ancien toponyme
L'avenue De Choiseul portait à l'origine le nom d'avenue Clairmont, adopté vers 1965. Ce nom évoque vraisemblablement celui d'une ville de France, Clermont-Ferrand, chef-lieu de la région Auvergne et du département du Puy-de-Dôme. La ville, édifiée sur une butte volcanique, est la capitale de la tribu gauloise des Arvernes au moment de la conquête romaine, au 1er siècle avant notre ère. Vers 848, elle prend le nom de Clarus Mons (« Clair mont ») par lequel on désignait le point le plus élevé où se trouvait un château fort. Devenue une importante cité épiscopale, Clermont accueille plusieurs conciles durant le Moyen Âge. Jusqu'au 16e siècle, elle est également la capitale d'une seigneurie sous l'autorité de l'évêque. Le prestige et la puissance de la cité suscitent la convoitise des voisins, les comtes d'Auvergne, qui fondent à proximité la ville de Montferrand dans l'intention de lui ravir sa position dominante. Les deux rivales finiront par fusionner en 1630 pour former la nouvelle ville de Clermont-Ferrand.
Sources
De Choiseul, avenue : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 2003.
Clairmont, avenue : Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Charlesbourg, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2005.
Retour