Accueil / Citoyens / Sécurité civile / Sinistres potentiels / Radon domiciliaire
Inodore et invisible, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols. À l’air libre, il se dilue dans l’atmosphère et il n’est donc pas préoccupant pour la santé. Toutefois, le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner pour les occupants un risque à long terme de développer un cancer des poumons. Comme il est plus lourd que l’air, il s’accumule généralement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées de l’habitation. C’est pourquoi il est important d’en faire la détection.
Afin de prévenir les risques pour votre santé d’une exposition au radon, suivez ces consignes pour identifier adéquatement la présence de ce gaz dans votre résidence.
Vous devrez acheminer le dosimètre dans un laboratoire accrédité pour obtenir les résultats pour votre résidence. Cette analyse est habituellement incluse dans le coût d’achat de l’appareil.
La concentration dans votre résidence dépasse la ligne directrice canadienne de 200 Bq/m3? Voici ce que vous pouvez faire.
La concentration dans votre résidence dépasse la ligne directrice canadienne de 200 Bq/m³? Il est possible de limiter le risque d’infiltration, notamment en aménageant vos espaces. Communiquez avec un entrepreneur certifié qui pourra analyser votre domicile et élaborer un plan d’atténuation en fonction de votre réalité.
Nous vous recommandons de consulter le site du CIUSSS de la Capitale-Nationale afin de prendre connaissance des effets du radon sur la santé et de l’ensemble des moyens à mettre en place pour s’en prémunir ou encore le site « occupe-toi du radon ».
Partagez cette page :