Accueil / Gens d'affaires / Protéger l'environnement / Matières résiduelles / Collectes par aspiration (Cité Verte)
La collecte des matières résiduelles à la Cité verte est unique au Québec. Elle s’effectue à l’aide d’un système par aspiration des matières. Deux équipements composent ce système : des bornes extérieures et un terminal de collecte des matières résiduelles. Afin d’éviter des bris aux équipements, certaines règles doivent être respectées.
Les bornes extérieures sont situées sur le site, près de l’édifice Q. Aucune matière de grand format ne doit être déposée dans les bornes, au risque de bloquer le système. Les grands cartons ainsi que le verre recyclable doivent être déposés dans les trappes prévues à cet effet au terminal et les autres matières doivent être apportées à l’écocentre des Rivières.
Les matières recyclables doivent être déposées en vrac dans n’importe quelle borne de recyclage du site.
Dimension de la trappe : 28 cm (11 po) de diamètre
À déposer dans le terminal :
À déposer dans la borne de déchets :
À transporter dans un écocentre :
Les commerçants peuvent utiliser la borne d’ordure commerciale située à côté de l’immeuble Q. La trappe de cette borne est carrée et plus grande que les autres bornes d’ordures. Toutefois, vous devez vous procurer la clé auprès du propriétaire de l’immeuble. Si vos sacs sont suffisamment petits, vous pouvez utiliser n’importe quelle borne d’ordures du site.
Dimension des trappes non-commerciale : 28 cm (11 po) de diamètre
Les matières ne pouvant être recyclées et ne faisant pas partie de la liste ci-dessous.
Ces matières doivent être gérées par des entreprises spécialisées :
Ces matières doivent être apportées à l'écocentre des Rivières (voir les coordonnées et heures d'ouverture de cet écocentre à la section Citoyens - Environnement - Matières résiduelles - Écocentres) :
Localiser le terminal sur le site de la Cité Verte.
Les bouteilles de vin, les pots et autres bouteilles de verre doivent être déposées dans le terminal. Aucun verre n'est accepté dans les bornes intérieures et extérieures.
La porcelaine et la céramique, les ampoules, la vitre, les miroirs et les verres de table doivent être transportés à l'écocentre des Rivières (voir les coordonnées et heures d'ouverture de cet écocentre à la section Citoyens - Environnement - Matières résiduelles - Écocentres).
Les contenants de carton de grand format doivent être déposés dans la trappe prévue à cet effet au terminal de collecte.
Les papiers et cartons plastifiés, métallisés, cirés et carbone, les papiers mouchoir et essuie-touts, la vaisselle en carton, les nappes et serviettes de table en papier doivent être jetées aux ordures.
Spécialement pour les commerces et institutions de la Cité Verte, les matières qui sont refusées dans la borne des ordures et qui ne sont pas des ordures dont le traitement doit passer par une entreprise spécialisée (ex. matières dangereuses, résidus de construction, rénovation et démolition, déchets biomédicaux, etc.) sont acceptées à l’écocentre des Rivières, au 1700, rue Provinciale. Les sacs d’ordures et les déchets non-triés ne sont pas acceptés à l’écocentre.
Pour des fins de vérification, ces matières doivent être acheminées à l’écocentre soit dans des boîtes de carton (petits formats - vaisselle brisée, ampoule, miroir, etc.), soit en vrac pour les ordures de grand format (boîte de carton plastifié, métallisé, ciré, etc.). Pour accéder à l’écocentre le commerçant doit présenter le compte de taxe ou le bail de son commerce et une preuve d’identification avec photo de la personne qui vient porter la matière à l’écocentre.
Notez que les déchets, les résidus alimentaires ou les matières recyclables ne sont pas acceptés à l’écocentre.
Chaque commerçant est responsable de se départir correctement de ses ordures spécialisées telles que les déchets médicaux ou pharmacologiques, les matières dangereuses, les résidus d’entretien paysager, les résidus de construction, de rénovation et de démolition.
Les installation pour la collecte des résidus alimentaires ne sont pas fonctionnelles pour l'instant.
D'ici là, les résidus alimentaires doivent être déposés avec le reste des déchets.
Pour plus de renseignements sur la gestion des matières résiduelles à La Cité Verte, communiquez avec le personnel du 311. Vous pouvez aussi consulter le dépliant sur la gestion des matières résiduelles à la Cité Verte :
Vous possédez une résidence à la Cité Verte? Consultez la section sur la collecte par aspiration des matières (Cité Verte) spécifique aux résidants.
Partagez cette page :