Accueil / Gens d'affaires / Protéger l'environnement / Air
Protéger l’air et la santé des citoyens est une priorité pour la Ville de Québec. Grâce à sa Stratégie de développement durable et son Plan d’action 2023-2027 pour une saine qualité de l’air extérieur, la Ville souhaite offrir à la population un milieu de vie écoresponsable et sain.
La Ville encadre l’installation et l’utilisation des appareils à combustible solide à l’intérieur des bâtiments dans le but de préserver la qualité de l’air. Ces appareils sont l’une des principales sources de smog durant l’hiver. En limitant les émissions de particules fines issues de leur utilisation, la Ville vise à diminuer la pollution atmosphérique et à protéger la santé de la population.
Les appareils concernés par le Règlement sur les appareils à combustible solide peuvent être destinés à chauffer (poêles, poêles encastrés, fournaises et chaudières au bois) ou servir à des fins d'ambiance (foyers décoratifs au bois ou de maçonnerie).
Sur le territoire de l’agglomération de Québec, le Règlement de l'agglomération sur la marche au ralenti du moteur des véhicules, R.A.V.Q. 337 interdit de laisser le moteur de son véhicule en marche au ralenti pour une durée supérieure à 3 minutes.
Dans le cas d’un véhicule lourd dont le moteur est alimenté au diésel, cette période est de 5 minutes ou de 10 minutes au cours de la période allant du 1er novembre au 31 mars.
Certaines exceptions s’appliquent. C’est le cas pour les situations et véhicules suivants :
Partagez cette page :